Rapports de force
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est interpréter toute situation dans sa dimension politique.
Expression du projet de certains individus ou groupes sociaux
Le paysage est politique par essence, en tant que révélateur des relations de pouvoir des différents acteurs sur le territoire.
Les paysages sont donc vus ici comme formes d’expression des projets individuels et des projets de la société. Leur interprétation tente de retrouver les préoccupations qui les ont motivés et les aspirations (...)
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Avoir le réflexe "acteurs" (synthèse)
Agriculteurs, propriétaires, promoteurs immobiliers, entreprises industrielles ou commerciales, services publics, responsables politiques, touristes, habitants, promeneurs,..., enseignants : nous sommes tous acteurs du paysage, mais avec des degrés d’impact, d’implication et de responsabilité divers, avec chacun nos stratégies et souvent plusieurs casquettes sur la tête (l’agriculteur peut être échevin communal et membre d’une association de chasseurs).
Le terme "acteurs" fait référence ici à (...)
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L’approche émotionnelle
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est donner une place importante à la dimension émotionnelle de l’approche qu’a chaque acteur d’un paysage ou d’une problématique.
"Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme" écrit Stendhal dans La vie d’Henri Brulard.
"Les émotions positives ou négatives devant le paysage relèvent chez l’individu d’une sphère touchant la vie privée, les pulsions profondes. (...) Elles sont exprimées de façon symbolique par rapport à un paysage autant "rêvé" que (...)
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Rencontrer la chaleur du paysage
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est avoir le réflexe de se demander qui sont les personnes concernées par une problématique donnée.
Lorsqu’on commence une investigation à propos d’un paysage donné, la collecte d’information débute souvent par une recherche classique en bibliothèque.
C’est une voie possible, mais les rencontres avec des acteurs du paysage se sont avérées être sources d’intérêt et de motivation plus fertiles. En effet, si les textes scientifiques présentent en général les choses de (...)
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Recherche de sens
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est prendre en considération toutes les dimensions de l’être humain, et notamment son besoin de sacralité
S’interrogeant sur le sens des lieux, les géographes doivent aussi lever le voile sur la sacralité. Jusque là, on se contentait de chercher à expliquer la localisation de telle ville ou de tel village en faisant appel à des facteurs strictement rationnels. Ces derniers peuvent en effet nous satisfaire mais, si l’on observe l’espace alentour, il apparaît (...)
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Diversité des regards et des valeurs
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est savoir que chacun apprécie le paysage d’une manière très personnelle, en fonction de sa culture.
L’approche culturelle du paysage intègre d’une part toute la subjectivité de l’observateur, d’autre part toute celle des acteurs du paysage lorsqu’il s’agit de l’interpréter.
Les éléments culturels interviennent en effet à deux niveaux :
au niveau de la personne qui est en contact avec le paysage : les éléments culturels conditionnent, biaisent, orientent sa (...)
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Le filtrage de notre perception et de notre interprétation
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est avoir conscience des multiples filtres qui conditionnent notre perception et notre interprétation.
Les filtres
Lorsque nous découvrons pour la première fois les paysages de Toscane, après avoir tenté de traduire Tite-Live ou Ovide sans autres supports visuels que ceux produits par notre imagination, quel paysage percevons-nous ?
"Que les objets perçus soient toujours couverts du manteau multicolore d’autres perceptions simultanées et de souvenirs qui (...)
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Découvrir des identités territoriales
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est avoir conscience que le paysage est un territoire, qu’il constitue un berceau identitaire pour chaque citoyen.
"...paysages-souvenirs, paysages de rêve, paysages symboles, paysages de films, paysages touristiques, paysages qui ont défilé sous nos yeux d’automobilistes, de navigateurs ou de deltaplanistes, ou paysages (...) conquis par l’effort (...)" (Pinchemel, 1987, p. 1).
Le paysage est l’écrin dans lequel s’inscrit toute personne, toute action et (...)
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Mythes et paysage
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est avoir le réflexe de prendre conscience des mythes qui fondent notre approche du paysage en particulier, et du monde en général.
Les mythes paysagers sont nombreux et puissants. Au niveau des éléments du paysage, certains sont présents dans pratiquement toutes les cultures : le mythe de la terre ou de la forêt vierge, de l’île déserte, du désert infranchissable, de la nature intacte, de la source enchantée, des marécages maléfiques, de la montagne domaine des (...)
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