ACCUEIL > PERCEVOIR ET PENSER EN HYPERPAYSAGE > Acteurs


L’approche émotionnelle

( 24 février 2009)

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est donner une place importante à la dimension émotionnelle de l’approche qu’a chaque acteur d’un paysage ou d’une problématique.

"Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme" écrit Stendhal dans La vie d’Henri Brulard.

JPEG - 26.9 ko
Auteur : C. Partoune

"Les émotions positives ou négatives devant le paysage relèvent chez l’individu d’une sphère touchant la vie privée, les pulsions profondes. (...) Elles sont exprimées de façon symbolique par rapport à un paysage autant "rêvé" que perçu" (Loiseau et alii, p. 172).

Ces auteurs soulignent l’importance de tenir compte de la dimension émotionnelle dans toute communication d’un projet paysager, qui s’avère souvent un terrain conflictuel : les interlocuteurs étant intimement impliqués, ils éprouvent de la peur et s’installent en position défensive ; situation d’autant plus délicate qu’un discours rationnel vient masquer les émotions ressenties en présentant des arguments "objectifs" alors que c’est la subjectivité profonde qui parle. Ils estiment que la clarification de ce que chacun ressent à l’égard du paysage, notamment via l’interprétation des symboles, est indispensable à l’élaboration de toute politique du paysage (ibidem, pp. 45-46).

Références

Loiseau J.-M., Terrasson F., Trochel Y., 1993. Le paysage urbain, Paris, éd. Sang de la Terre.