Ancrage spatial

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est...

- Accorder une place importante à l’expérience de terrain, de manière à développer une intelligence corporelle-kinesthésique de l’environnement.

- Intégrer l’idée de la mémorisation de nos mouvements physiques, intellectuels ou émotionnels dans notre manière de "cartographier" une situation ou une problématique : produire une carte dynamique de notre point de vue.

- A travers le développement de notre intelligence visuo-spatiale, reconnaître la place fondamentale des images et de l’imagination tout autant dans notre perception de l’espace que dans notre façon d’organiser notre pensée.



Intelligence visuospatiale

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est reconnaître la place fondamentale des images et de l’imagination tout autant dans notre perception de l’espace que dans notre façon d’organiser notre pensée. Les multiples formes d’expression de l’intelligence Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son (...)

Lire la suite



Intelligence corporelle-kinesthésique

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est accorder une place importante à l’expérience de terrain afin de valoriser une intelligence corporelle-kinesthésique de l’espace. Les multiples formes d’expression de l’intelligence Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon (...)

Lire la suite



Cartes mentales dynamiques

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est intégrer l’idée de la mémorisation de nos mouvements physiques, intellectuels ou émotionnels dans notre manière de "cartographier" une situation ou une problématique. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous parcourons un trajet connu ? Il y a aujourd’hui deux conceptions de la mémoire spatiale : • pour certains, nous construisons une carte mentale statique ; • pour d’autres, nous construisons une carte mentale dynamique. Les chercheurs ont (...)

Lire la suite