Introduction
Depuis que Michel Ericx a proposé le néologisme "hyperpaysage" en 1999 et que nous en avons élaboré le concept, il a fait son chemin, parfois en toute autonomie, ce dont nous nous réjouissons, évidemment !
Comme nous nous y attentions, cette émancipation est allée de pair avec des transformations du concept. Parfois, c’est pour un enrichissement, mais dans certains cas, le concept s’en trouve appauvri, voire détourné :
nous constatons qu’un hyperpaysage peut être interprété d’une manière très (...)
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Grille d’évaluation des hyperpaysages
Lorsque nous analysons une production hypermédia qualifiée d’hyperpaysage, nous utilisons un certains nombre d’indicateurs qui mettent en évidence ses qualités intrinsèques, renvoyant aux objectifs d’apprentissage que nous cherchons à atteindre.
Ces indicateurs, et les critères dont ils sont issus, permettent d’évaluer partiellement les résultats des démarches d’apprentissage proposées.
Quatre objectifs majeurs sont poursuivis :
la perception du paysage à 360°
l’interprétation complexe du paysage (...)
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