Approche panoramique



Avoir le réflexe "Approche panoramique" (synthèse)

Percevoir et penser en hyperpaysage panoramique, c’est ... Chercher à avoir une image panoramique des choses : prendre l’habitude de regarder tout autour de soi dans l’espace et, par analogie dans le domaine des idées, prendre l’habitude de faire le tour d’une question. Choisir des lieux qui vont nous permettre de nous engager à tous points de vue dans la réalité. Prendre en compte et mettre en évidence l’inévitable cadrage à travers lequel nous regardons le monde. Prendre conscience de notre (...)

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Images panoramiques

Percevoir et penser en hyperpaysage panoramique, c’est prendre l’habitude de regarder tout autour de soi dans l’espace et, par analogie dans le domaine des idées, prendre l’habitude de faire le tour d’une question. S’appuyant notamment sur les travaux de Johnson (1987) et de Lakoff et Johnson (1985), J. A. Waterworth (2002) suggère que le corps, dans sa relation au monde spatial réel ou virtuel qui l’entoure, est un lieu d’ancrage pour l’activité mentale. Ces auteurs représentent le courant de la (...)

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Choix des lieux

Percevoir et penser en hyperpaysage panoramique, c’est oser s’engager tous azimuths dans la réalité La réalisation des prises de vue panoramiques représente l’un des moments les plus amusants de la réalisation d’un hyperpaysage, mais aussi un moment très porteur concernant la relation au paysage et à l’environnement en général. La sélection des lieux en constitue la première étape. Sur base de quels critères choisir ces lieux ? Le choix de lieux où réaliser des panoramiques nous contraint à préciser ce (...)

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Cadrage à l’écran

Percevoir et penser en hyperpaysage panoramique, c’est prendre en compte et mettre en évidence l’inévitable cadrage à travers lequel nous regardons le monde. Pour faire défiler une image panoramique à l’écran, il faut définir deux choses : le format du cadre qui va l’accueillir et la portion d’image qui va servir de point de départ à la rotation. Ces deux contraintes techniques mettent clairement en évidence l’intervention de la subjectivité du panographe dans la présentation du paysage. Le choix du (...)

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Ancrage environnemental

Percevoir et penser en hyperpaysage panoramique, c’est prendre conscience de notre besoin d’ancrage dans notre environnement familier pour oser aller vers l’inconnu. Il nous semble en effet que les liens à créer dans le paysage nous renvoient à nos expériences quotidiennes d’orientation dans l’espace. Pour R. G. Golledger (1992), lorsque nous nous trouvons quelque part, notre regard va aussitôt commencer à donner du sens à ce qui nous environne : il cherche des choses qui semblent différentes, ou au (...)

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Point de vue égocentré

Percevoir et penser en hyperpaysage panoramique, c’est prendre conscience que dans notre relation au monde, la subjectivité de notre point de vue nous échappe facilement. Pour beaucoup, un paysage, c’est une portion de l’espace qui est vu d’un point haut, d’où l’on peut effectivement jouir d’une "belle vue", mettant en avant la relation contemplative qu’ils associent au paysage. C’est aussi un point de vue qui permet à la vision de "délirer", puisque "voir c’est avoir à distance" (Merleau-Ponty, 2006). (...)

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Regards tous azimuths

Percevoir et penser en hyperpaysage panoramique, c’est partir du principe que tous les éléments de notre environnement sont potentiellement intéressants. Le choix de lieux dans la perspective de réaliser des panoramiques cliquables modifie d’emblée (et durablement pour certains) le regard sur le paysage. Comme il est souhaitable de "rentabiliser" le travail, il s’agira de sélectionner des lieux où l’on entrevoit un potentiel dans toutes les directions. Ce questionnement est très fécond. Il arrive (...)

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