Enseignement supérieur

De janvier 2001 à juin 2002, le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (LMG) de l’Université de Liège a poursuivi une recherche soutenue par la Communauté française ayant pour objectif de développer un outil de sensibilisation à l’aménagement du territoire. Dans le prolongement de la recherche menée en partenariat avec l’Institut d’Eco-pédagogie dans l’enseignement secondaire, il s’agissait ici de promouvoir un renouveau pédagogique de la géographie et des sciences humaines en général en visant le public des étudiants du régendat en sciences humaines.

En contrepoint de l’hyperpaysage de la Fagne de Malchamps, un hyperpaysage didactique en milieu urbain a été créé par Marie Pirenne : l’hyperpaysage du Coeur de Liège. De septembre 2001 à juin 2002, s’est déroulée une expérimentation dans les départements pédagogiques des trois hautes écoles sur le territoire de la ville de Liège :

- à l’ISELL Sainte-Croix (enseignement catholique) ;
- à Jonfosse (enseignement communal liégeois) ;
- à la Haute Ecole Charlemagne (Communauté française).

Dans la foulée de ce projet, plusieurs autres hautes écoles ont trouvé la démarche intéressante et l’ont proposée à leurs étudiants :

- la Haute Ecole Charlemagne - Institut Supérieur Industriel de Huy (formation d’ingénieurs industriels) ;
- le département pédagogique de l’HENAC (Haute Ecole namuroise catholique).

Aujourd’hui, la démarche de construction d’hyperpaysages est régulièrement au programme de plusieurs hautes écoles des différents réseaux et plusieurs TFE (travaux de fin d’études) ont été réalisés à ce sujet.



Décodage de l’hyperpaysage didactique du Coeur de Liège

Dans le cadre de la recherche-action sur les hyperpaysages comme outils pour sensibiliser à l’aménagement du territoire, Marie Pirenne a réalisé, en 2001, un hyperpaysage didactique en milieu urbain : l’hyperpaysage du Coeur de Liège. Le rapport complet de la recherche est disponible au format pdf. Cet article reprend quelques passages essentiels pour apprécier la richesse et l’originalité de l’outil didactique. L’approche globale de la personne Aujourd’hui, l’enseignement de la géographie est (...)

Lire la suite



Hyperpaysages : sensibiliser à l’aménagement du territoire par les nouvelles technologies - 2001-2002

De janvier 2001 à juin 2002, le Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège a mené une recherche soutenue par le Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française, intitulée "Hyperpaysages - Sensibiliser à l’aménagement du territoire par les nouvelles technologies". Dans le prolongement de la recherche "Hyperpaysages de Wallonie" menée par l’Institut d’Eco-pédagogie dans l’enseignement secondaire, et soutenue par la Région wallonne, l’objectif (...)

Lire la suite