Enseignement supérieur
De janvier 2001 à juin 2002, le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (LMG) de l’Université de Liège a poursuivi une recherche soutenue par la Communauté française ayant pour objectif de développer un outil de sensibilisation à l’aménagement du territoire. Dans le prolongement de la recherche menée en partenariat avec l’Institut d’Eco-pédagogie dans l’enseignement secondaire, il s’agissait ici de promouvoir un renouveau pédagogique de la géographie et des sciences humaines en général en visant le public des étudiants du régendat en sciences humaines.
En contrepoint de l’hyperpaysage de la Fagne de Malchamps, un hyperpaysage didactique en milieu urbain a été créé par Marie Pirenne : l’hyperpaysage du Coeur de Liège.
De septembre 2001 à juin 2002, s’est déroulée une expérimentation dans les départements pédagogiques des trois hautes écoles sur le territoire de la ville de Liège :
à l’ISELL Sainte-Croix (enseignement catholique) ;
à Jonfosse (enseignement communal liégeois) ;
à la Haute Ecole Charlemagne (Communauté française).
Dans la foulée de ce projet, plusieurs autres hautes écoles ont trouvé la démarche intéressante et l’ont proposée à leurs étudiants :
la Haute Ecole Charlemagne - Institut Supérieur Industriel de Huy (formation d’ingénieurs industriels) ;
le département pédagogique de l’HENAC (Haute Ecole namuroise catholique).
Aujourd’hui, la démarche de construction d’hyperpaysages est régulièrement au programme de plusieurs hautes écoles des différents réseaux et plusieurs TFE (travaux de fin d’études) ont été réalisés à ce sujet.
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