Enseignement secondaire

Plusieurs expérimentations ont été menées en Belgique dans l’enseignement secondaire :

- avec des élèves de l’Institut du Sacré-Coeur de Visé : 2 classes de 5e de l’enseignement technique, dans le cadre du cours de français et du cours d’informatique (2000).

- avec des élèves de l’INDSE de Bastogne : avec une classe de 5e- enseignement général en 2004-2005, dans le cadre du cours de géographie, puis avec trois classes de 5e-enseignement général en 2005-2006, dans le cadre du cours de géographie et du cours d’infographie.

- avec des élèves de l’Athénée Royal d’Esneux : trois élèves de 2e, dans le cadre du cours d’option scientifique (2004-2005).

- avec des élèves de l’Institut Dominique Pire de Bruxelles : quatre classes d’élèves de 1e, dans le cadre du cours d’étude du milieu (2004-2005).

- avec des élèves du Lycée Jean Boets de Liège, dans le cadre des cours de sciences (2004).

- avec des élèves de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon : une classe d’élèves de 2e, dans le cadre du cours d’étude du milieu (2004-2005).

- avec des élèves de l’Institut Libre du Condroz (2005).

Les hyperpaysages qui ont été produits par les élèves sont référencés à la rubrique "REALISATIONS".



Recherche "Hyperpaysages de Wallonie" - 2000-2001

Contexte L’Institut d’Eco-pédagogie a obtenu en 2000 un soutien du Ministère de la Région wallonne pour mener une première recherche-action intitulée "Hyperpaysages de Wallonie", en partenariat avec le Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège. La recherche s’est déroulée en trois phases : la mise au point du cadrage conceptuel et technique ; la production d’un hyperpaysage didactique ; l’expérimentation avec des élèves du secondaire supérieur de la construction (...)

Lire la suite