De la pensée linéaire à la pensée systémique
Notre héritage : la pensée linéaire
La pensée rationnelle s’exerce de différentes façons. L’on distingue couramment une approche linéaire et une approche systémique.
La science occidentale, traditionnellement, préconise l’approche linéaire, héritée d’Aristote et rendue "opérationnelle" par Descartes au 17e siècle. Nous pouvons résumer ses principes ainsi : séparer le plus possible et dénombrer, pour pouvoir aller du simple au complexe.
Le principe du réductionnisme fut à la base de la méthode (...)
Lire la suite
Géosystème et Système spatial
Pour certains géographes (Beroutchachvili, Bertrand, 1978), l’analyse systémique constitue l’une des façons d’analyser le paysage.
Elle se démarque de l’analyse physionomique classique, fondée sur l’analyse des composants visibles du paysage (relief, climat, végétation, etc.), qui aboutit à des typologies sommaires (zonalité, régions naturelles) puis à des explications sur base d’une analyse multifactorielle.
Elle se distingue également de l’analyse intégrée, ou recherche interdisciplinaire, qui part des (...)
Lire la suite
Métaphores
Définition
Etymologiquement, "métaphore" nous vient du grec et veut dire "transport" au sens propre. La métaphore désigne une façon d’exprimer quelque chose d’abstrait à l’aide d’une image concrète pour mieux se faire comprendre. Par exemple, on dira d’une personne que c’est une locomotive, ou au contraire un boulet.
Une métaphore ne signifie pas analogie stricte : les métaphores sont fondées sur des corrélations perçues par notre expérience et ne sont pas des sortes de mises en valeur de similitudes (...)
Lire la suite
Complexité
Avec André de Peretti et Jean-Louis Le Moigne, le sociologue Edgar Morin fait partie des scientifiques français qui ont centré leurs recherches sur la notion de complexité et celle de pensée complexe. Ils ont fondé l’Association internationale pour la Pensée Complexe (APC), et un réseau "Intelligence de la Complexité" via un programme européen « MCX, Modélisation de la CompleXité ».
La pensée complexe
Pour E. Morin (1999), la pensée complexe...
• relie ce qui est disjoint et compartimenté et discerne (...)
Lire la suite
|