Projets accompagnés par l’IEP et/ou par le LMG



Inventaire des hyperpaysages réalisés

Hyperpaysage de Yvoir, projet encadré par les EPN d’Yvoir-Godinne et le Plan de Cohésion Sociale d’Yvoir Hyperpaysage du Hoyoux, réalisé à l’initiative du Contrat Rivière du Hoyoux et affluents, Comité local du Hoyoux. Avec le soutien du Service Public de Wallonie, des Provinces de Liège et de Namur et des communes partenaires. Hyperpaysage didactique de la Fagne de Malchamps, à Spa, par Christine Partoune (LMG) et Michel Ericx (IEP). Hyperpaysage didactique du Coeur de Liège, par Marie Pirenne (...)

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Points de vue sur un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Bovigny - Belgique)

Points de vue sur un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Bovigny - Belgique) Cet hyperpaysage est l’aboutissement d’un projet des élèves de 6ème GT1 de l’INDSE de Bastogne, dans le cadre du cours de Catherine Lemaître. Après un séjour de 3 jours au Centre d’accueil de Fedasil à Bovigny en avril 2009, les élèves ont finalisé ce travail de reportage, en classe (8 heures de cours) et, partiellement, à domicile. Ce projet a remporté le "Trophée de l’Innovation en Éducation" (catégorie : "Ecole et (...)

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Hyperpaysage de Bastogne

http://www.hyperpaysages.be/bastogn... Un hyperpaysage de Bastogne L’hyperpaysage de Bastogne a été conçu par des élèves de 5ème humanités générales, sous la houlette de leur professeur de géographie, Madame Catherine Lemaître. L’originalité de ce projet, c’est que le travail entrepris par une classe de 5ème a été poursuivi et enrichi l’année suivante par une autre classe. De plus, des élèves de 4ème - option arts ont retravaillé la forme de certaines pages. La réalisation technique du corpus hypermédia a (...)

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Visé à 360°

Contexte Quatre hyperpaysages à Visé et alentours ont été réalisés dans le cadre de la première recherche-action consacrée aux hyperpaysages, menée par l’Institut d’Eco-pédagogie, en partenariat avec le Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège. Cette recherche était soutenue par la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement de la Région wallonne dans le but de sensibiliser les jeunes à la nature et à l’environnement. Une classe de 5e technique de (...)

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L’hyperpaysage didactique du Coeur de Liège

L’hyperpaysage du Coeur de Liège a été réalisé par Marie Pirenne en 2001, dans le cadre d’une recherche-action confiée au Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de liège par le Ministère de la Communauté française, en partenariat avec l’Institut d’Eco-pédagogie. A l’instar de l’hyperpaysage de la Fagne de Malchamps, l’hyperpaysage du Coeur de Liège a une vocation didactique : en milieu urbain, le regard dépasse rarement une cinquantaine de mètres : il est donc difficile d’avoir une idée (...)

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Visite virtuelle de six types d’habitat en Wallonie

Six types d’habitat en Wallonie Contexte Le 7 octobre 2002, c’est à la Belgique qu’il revenait d’organiser la Journée mondiale de l’habitat décrétée par l’Organisation des Nations Unies chaque année. À cette occasion, la Région wallonne décida d’organiser, en marge des activités officielles et des visites grand public, une action pédagogique à destination des élèves de l’enseignement secondaire supérieur. L’objectif était de sensibiliser les élèves d’une part à l’attrait des différentes formes d’habitat en (...)

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L’hyperpaysage didactique de la Fagne de Malchamps

Intentions générales L’hyperpaysage de la Fagne de Malchamps, dans les environs de Spa, a été réalisé par Christine Partoune et Michel Ericx en 1999-2000, dans le cadre de la toute première recherche sur les hyperpaysages, financée par la Région wallonne. Composé d’un corpus d’une bonne centaine de pages web, c’est un hyperpaysage didactique, conçu comme un outil de formation pour les enseignants et pour les élèves : il a pour but de montrer ce qu’est un hyperpaysage et ce qu’il offre comme possibilités (...)

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