Cadre de référence pour une approche complexe du paysage
Voici, en dix points, une "check-list" pour tenter d’infléchir les habitudes d’une pensée linéaire dominante pour arriver à aborder les problématiques paysagères dans leur complexité :
• Préciser le contexte dans lequel s’inscrit la réflexion et la production pédagogique ; clarifier les mythes et les visions du monde qui fondent le regard sur le paysage.
• Expliciter le point de vue adopté par l’observateur et mettre en évidence que les sous-systèmes ainsi que les éléments du paysage qu’il va retenir (...)
Lire la suite
La description de paysage
Lire, écrire le paysage, et … revitaliser sa description
Article publié par Christine Partoune, 2007, in Caractères, Association Belge pour la Lecture. http://www.ablf.be
SOMMAIRE
Le paysage, un concept en évolution
Description classique
Description selon son projet
Description phénoménologique
La subjectivité des regards sur le paysage
L’interprétation du paysage
Un consensus européen autour d’une nouvelle définition du paysage Et à l’école ?
La résistance de la posture réaliste
Le (...)
Lire la suite
L’approche culturelle du paysage en géographie
Extrait de la thèse de doctorat de C. Partoune, "Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, Ulg, 2004, pp. 54-61.
Introduction
Nous cherchons à "interpréter" les paysages, dit-on aujourd’hui en lieu et place du terme "expliquer". Ce glissement, qui a été formellement reconnu aux États-Unis avec la création, début des années 1960, des premiers "centres d’interprétation de la nature", met en évidence la prudence (...)
Lire la suite
L’approche du paysage revisitée à la lumière des théories sur les styles d’apprentissage
Communication présentée par Christine Partoune lors des Journées nationales d’Etudes de Didactique de l’Histoire et de la Géographie à Caen, les 19 et 20 octobre 2004.
Table des matières
1. Les finalités d’une éducation au paysage
1.1. L’intérêt nouveau pour les paysages dans les politiques d’aménagement du territoire
1.2. La diffusion du concept de développement durable
1.3. Le décret mission en Belgique francophone
1.4. L’éducation relative à l’environnement
1.5. Analyse des pratiques recensées
2. (...)
Lire la suite
Paysage et aménagement du territoire
Le paysage se prête à merveille à la découverte de la relativité de toute définition. Il nous permet également de nous interroger sur les finalités d’une éducation au paysage.
Au XVIIe siècle, la nature était considérée comme un média qui pouvait rapprocher l’homme de Dieu. Les peintres cherchaient à exprimer le Sublime que révélait le paysage. Les scientifiques n’échappèrent pas à ce courant : l’observation de la nature mobilisa leur attention parce qu’elle faisait découvrir l’oeuvre du Créateur.
C’est sans (...)
Lire la suite
Un hyperconceptogramme "paysage"
Elaborer un conceptogramme pour orienter la conception pédagogique
Au-delà des définitions « officielles » du paysage, sur base de quelle conception allons-nous orienter notre action pédagogique ?
Le conceptogramme est proposé ici comme un outil d’aide à la conception d’un dispositif pédagogique. Un conceptogramme est une représentation schématique ordonnée d’un concept, sous forme de mots clés ou d’images.
L’enseignant, l’animateur qui évoque le terme "paysage" au moment de préparer son activité (...)
Lire la suite
Le paysage : de quoi parle-t-on ?
Le paysage en débat
Le paysage est-il une réalité, un objet qui existe en dehors de nous ? ou est-il une image, une représentation mentale tout entière marquée de la subjectivité de notre perception et de notre interprétation ? Voilà le débat qui anime la communauté scientifique depuis des années, et c’est un choc de cultures qui est révélé à travers ces questions.
Selon la conception traditionnelle, le paysage est un objet en dehors de nous. C’est sur cette idée que sont fondées les définitions des (...)
Lire la suite
|