Activités de sensibilisation au paysage



Paysage modelé

Déroulement 1. Fabrication par chacun d’un bloc diagramme en aveugle en interprétant par le geste et la " mise à la pâte " le contenu d’une narration retraçant les différentes époques de sédimentation, de plissement et d’érosion des roches aboutissant au paysage d’aujourd’hui. Matériel : bandeaux, planchettes en bois, ficelle, quatre types de matériaux avec un liant : cailloux roulés/anguleux, sable, craie (calcaire) - argile. Chacun dispose de mottes de chaque sorte, qu’il ne voit qu’à la fin de (...)

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Prise de vues "cartes postales emblématiques des paysages du territoire"

Déroulement 1. Prise de vues. Sur un trajet de quelques kilomètres, un appareil photo digital circule de mains en mains. Mise en situation : "L’office du tourisme souhaite renouveler son stock de photos de paysages de la région. Il a lancé un concours de photos." Chacun dispose de l’appareil photo pendant 10 minutes sur le trajet, pour prendre deux photos à soumettre au "jury". 2. Construction du concept "paysage" Cette série de photos peut être utilisée dans une phase de structuration théorique (...)

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Jeu de cartes pour un diagnostic partagé des enjeux territoriaux

L’outil L’outil "jeu de cartes des enjeux" présenté dans cet article a été initialement conçu sur base d’une idée de Sylvie Lardon (professeur à l’ENGREF). Il a notamment été mis en oeuvre en Auvergne, dans la vallée de l’Auzon, par Sylvie Pastor et Stéphanie Lesage, respectivement pour le compte de l’ADASEA (Association Départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles : www.adasea.net) et du CPIE Clermont-Dômes. L’idée maîtresse est la suivante : pour un territoire donné, il (...)

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Longues vues

Déroulement Devant n’importe quel paysage, des "longues-vues" sur pied (simples tuyaux en PVC) sont installées avec une ardoise, tout autour d’une esplanade. En silence, chacun passe à chaque longue-vue, la pointe sur un endroit précis et inscrit un commentaire sur l’ardoise. Selon les objectifs poursuivis, l’on peut ou non effacer ce qui a été écrit précédemment (voir ci-dessous). Intentions Approcher la complexité par le petit bout de la lorgnette, en scrutant le paysage. Mettre en évidence de la (...)

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Calques

Déroulement Par groupes de deux, avec une image de fond de tout le paysage, en bande noir et blanc, + 2 transparents + marqueurs. Consignes : mettre en exergue 2 aspects du paysage : un aspect au choix pour chaque groupe, parmi une liste donnée (nature / flux / pollution / industries / résidentiel / culte / courbes / relief / verticalité /19ème siècle/10 dernières années/rouge, ...) + un aspect choisi librement (fantaisie bienvenue si affinités). La présence d’une personne-ressource à l’issue de la (...)

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Rétrospective et prospective

Objectifs de l’activité Ressentir et penser chaque paysage comme quelque chose de dynamique, en évolution constante. Situer les événements, se situer dans un continuum historique, projeter le paysage dans un futur lointain. Prendre conscience de la charge historique du paysage et des facteurs qui ont marqué son évolution (moyens de transport et de communication, énergie, matériaux, ...). Prendre conscience de l’évolution des mentalités. Ressentir et penser chaque paysage comme le fruit d’une (...)

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Le paysage d’où je viens

Contexte Cette activité de sensibilisation au paysage a été conçue pour initier un module de formation. Auteurs : les formateurs de l’Institut d’Eco-pédagogie et du Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège . Déroulement 1. Les participants forment un cercle. Chacun est invité à se présenter en indiquant de quelle localité il vient (ou de quel quartier d’une ville, quand tous connaissent bien les lieux). 2. Dès qu’une personne s’est présentée, les autres membres du groupe (...)

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