Cadrage permanent
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est avoir le réflexe de toujours situer une information dans son contexte, c’est se doter d’outils pour la cadrer.
Les multiples liens offerts au visiteur de pages web, s’ils présentent l’avantage de lui proposer une découverte selon un mode proche du fonctionnement associatif de son cerveau, ont cependant comme désavantage de rapidement lui donner la sensation d’être "perdu" (au bout de 3 "clics", il devient déjà difficile de se remémorer d’où l’on venait et (...)
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Approche multiculturelle et interculturelle
Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est se demander quels sont les modèles qui président à la construction du paysage en tant que produit social.
La construction culturelle du paysage s’appuie sur celle de la nature
Ne sommes-nous pas dupes de nos émotions en présence d’un paysage que nous estimons "beau" ou "laid" ? Sommes-nous conscients de l’enracinement culturel profond de nos préférences esthétiques ? Du véritable "travail éducatif" de notre regard et de notre sensibilité à l’égard des (...)
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