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Grille d’évaluation des hyperpaysages

( 18 novembre 2008)

Lorsque nous analysons une production hypermédia qualifiée d’hyperpaysage, nous utilisons un certains nombre d’indicateurs qui mettent en évidence ses qualités intrinsèques, renvoyant aux objectifs d’apprentissage que nous cherchons à atteindre.

Ces indicateurs, et les critères dont ils sont issus, permettent d’évaluer partiellement les résultats des démarches d’apprentissage proposées.

Quatre objectifs majeurs sont poursuivis :

- la perception du paysage à 360°
- l’interprétation complexe du paysage
- la sensibilisation à la valeur culturelle des paysages
- le développement de la citoyenneté.

Critère 1 : Perception du paysage à 360°

Indicateur au niveau de la forme :

- Présence de liens dans le paysage tous azimuts, au moins une fois dans chaque cadran de la rose des vents.

Critère 2 : Interprétation complexe du paysage

Indicateurs au niveau du fond :

- Diversité des aspects (multidisciplinarité) ;
- Subjectivité et diversité des points de vue des acteurs (dont les auteurs de l’hyperpaysage) ;
- Diversité de la nature des liens ;
- Nombreux liens entre les aspects et entre les lieux du paysage ;
- Interdépendance entre les facteurs d’incidence sur le paysage ;
- Liens entre plusieurs paysages ou lieux ;
- Liens entre des éléments du paysage étudié et d’autres lieux/ paysages dans le monde.

Indicateurs au niveau de la structure :

- Division de l’information en nœuds isolant un aspect ou un point de vue ;
- Architecture non linéaire : liens réflexifs, circuits de causalité circulaire, circuits potentiels à partir de nombreux noeuds, carrefours pluridirectionnels (entrants ou sortants).
- Mini-panoramique en bas de page, permettant de contextualiser l’information.

Critère 3 : Sensibilisation à la valeur culturelle des paysages

Indicateurs au niveau du fond :

- Implication personnelle des auteurs sur le plan affectif et cognitif ;
- Prise en compte de la dimension sociale de la culture à travers le souci du destinataire.
- Informations originales (témoignages, observations, recherches et réflexions personnelles) ;
- Images de paysages ou d’éléments du paysage ayant explicitement du sens pour les auteurs de l’hyperpaysage (expression de sentiments ou d’opinions accompagnant l’image).

Indicateurs au niveau de la forme :

- Images témoignant d’un souci de qualité (netteté, cadrage mettant bien en évidence l’élément choisi, luminosité,...) ;
- Contenu mettant en évidence des choix de valeur.

Critère 4 : Développement de la citoyenneté

Indicateurs au niveau de la forme :

- L’hyperpaysage est mis en ligne ; ce faisant, il est exposé dans l’espace public, ouvert à la mise en débat, destiné à l’ensemble de la communauté humaine ;
- Langage adapté aux destinataires présumés.

Indicateurs au niveau du fond :

- Les auteurs exposent leur point de vue sur le paysage ;
- Le contenu fait réfléchir le visiteur ;
- Le contenu invite à dépasser les points de vue personnel, il met en évidence la pluralité des points de vue sur le paysage et invite à la négociation, pour des paysages de qualité pour nous tous.