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Grille d’évaluation des hyperpaysages
( 18 novembre 2008)
Lorsque nous analysons une production hypermédia qualifiée d’hyperpaysage, nous utilisons un certains nombre d’indicateurs qui mettent en évidence ses qualités intrinsèques, renvoyant aux objectifs d’apprentissage que nous cherchons à atteindre.
Ces indicateurs, et les critères dont ils sont issus, permettent d’évaluer partiellement les résultats des démarches d’apprentissage proposées.
Quatre objectifs majeurs sont poursuivis :
la perception du paysage à 360°
l’interprétation complexe du paysage
la sensibilisation à la valeur culturelle des paysages
le développement de la citoyenneté.
Critère 1 : Perception du paysage à 360°
Indicateur au niveau de la forme :
Présence de liens dans le paysage tous azimuts, au moins une fois dans chaque cadran de la rose des vents.
Critère 2 : Interprétation complexe du paysage
Indicateurs au niveau du fond :
Diversité des aspects (multidisciplinarité) ;
Subjectivité et diversité des points de vue des acteurs (dont les auteurs de l’hyperpaysage) ;
Diversité de la nature des liens ;
Nombreux liens entre les aspects et entre les lieux du paysage ;
Interdépendance entre les facteurs d’incidence sur le paysage ;
Liens entre plusieurs paysages ou lieux ;
Liens entre des éléments du paysage étudié et d’autres lieux/ paysages dans le monde.
Indicateurs au niveau de la structure :
Division de l’information en nœuds isolant un aspect ou un point de vue ;
Architecture non linéaire : liens réflexifs, circuits de causalité circulaire, circuits potentiels à partir de nombreux noeuds, carrefours pluridirectionnels (entrants ou sortants).
Mini-panoramique en bas de page, permettant de contextualiser l’information.
Critère 3 : Sensibilisation à la valeur culturelle des paysages
Indicateurs au niveau du fond :
Implication personnelle des auteurs sur le plan affectif et cognitif ;
Prise en compte de la dimension sociale de la culture à travers le souci du destinataire.
Informations originales (témoignages, observations, recherches et réflexions personnelles) ;
Images de paysages ou d’éléments du paysage ayant explicitement du sens pour les auteurs de l’hyperpaysage (expression de sentiments ou d’opinions accompagnant l’image).
Indicateurs au niveau de la forme :
Images témoignant d’un souci de qualité (netteté, cadrage mettant bien en évidence l’élément choisi, luminosité,...) ;
Contenu mettant en évidence des choix de valeur.
Critère 4 : Développement de la citoyenneté
Indicateurs au niveau de la forme :
L’hyperpaysage est mis en ligne ; ce faisant, il est exposé dans l’espace public, ouvert à la mise en débat, destiné à l’ensemble de la communauté humaine ;
Langage adapté aux destinataires présumés.
Indicateurs au niveau du fond :
Les auteurs exposent leur point de vue sur le paysage ;
Le contenu fait réfléchir le visiteur ;
Le contenu invite à dépasser les points de vue personnel, il met en évidence la pluralité des points de vue sur le paysage et invite à la négociation, pour des paysages de qualité pour nous tous.
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