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Introduction

( 24 février 2009)

Depuis que Michel Ericx a proposé le néologisme "hyperpaysage" en 1999 et que nous en avons élaboré le concept, il a fait son chemin, parfois en toute autonomie, ce dont nous nous réjouissons, évidemment !

Comme nous nous y attentions, cette émancipation est allée de pair avec des transformations du concept. Parfois, c’est pour un enrichissement, mais dans certains cas, le concept s’en trouve appauvri, voire détourné :

- nous constatons qu’un hyperpaysage peut être interprété d’une manière très réductrice, par exemple quand il désigne simplement une image panoramique ;

- il peut être affublé d’attributs sémantiques très différents de ceux que nous lui avons attribués, et la démarche pour le construire s’inscrit parfois à l’encontre de nos objectifs, comme lorsqu’il contribue à renforcer un mode de pensée de type linéaire.

De telles dérives pouvant grever la richesse d’un concept émergent, encore loin d’être stabilisé, nous avons fait le choix de mettre en évidence, dans la rubrique "Réalisations" de ce site, la grille d’évaluation des productions hypermédias que nous utilisons, et qui met en évidence les attributs d’un hyperpaysage qui sont pour nous essentiels.

Les réalisations répertoriées sont chacunes accompagnées de la grille d’évaluation annotée.