ACCUEIL > PERCEVOIR ET PENSER EN HYPERPAYSAGE > Réflexe "contextualisation"


Cadrage permanent

( 24 février 2009)

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est avoir le réflexe de toujours situer une information dans son contexte, c’est se doter d’outils pour la cadrer.

Les multiples liens offerts au visiteur de pages web, s’ils présentent l’avantage de lui proposer une découverte selon un mode proche du fonctionnement associatif de son cerveau, ont cependant comme désavantage de rapidement lui donner la sensation d’être "perdu" (au bout de 3 "clics", il devient déjà difficile de se remémorer d’où l’on venait et sur quoi exactement on avait cliqué). Or, un de nos objectifs, en concevant cette visite virtuelle, est de faire prendre conscience de l’existence d’un système, ce qui nécessite d’avoir une vue d’ensemble tout en saisissant sa complexité. C’est pourquoi il nous a semblé important de pouvoir naviguer dans un hyperpaysage en ayant le sentiment d’être dans un labyrinthe tout en disposant régulièrement d’outils pour se repérer.

L’hyperpaysage de la fagne de Malchamps présente ces différents outils.

Outre les menus classiques (un menu en haut de chaque panoramique permet de situer chaque page de l’hyperpaysage dans l’ensemble du corpus), les moyens suivants ont été implémentés :

• les pages en pop-up : une technique relativement simple permet de faire apparaître une petite page en superposition, contenant en l’occurrence un mot d’accueil en début de chaque parcours ;

• les minipanoramiques en bas de page : puisque toutes les informations sont accessibles au départ d’un hyperpaysage, un minipanoramique (image fixe) est inséré au bas de chaque page informative, permettant de retourner au paysage interactif en cliquant dessus ou tout simplement de situer en permanence l’information dans son contexte paysager ;

• les cartes animées sous les panoramiques : une autre originalité des hyperpaysages est que, sous chaque panoramique, se trouve une carte animée, centrée sur le point d’observation, avec deux axes pivotant au gré du balayage visuel dans le paysage. Choisie à une échelle judicieuse, et si elle comporte suffisamment d’éléments pertinents pour faciliter le repérage dans l’espace, cette carte peut grandement contribuer à sécuriser le visiteur en lui permettant de localiser les différents panoramiques les uns par rapport aux autres. Il peut aussi y accéder en cliquant sur les points correspondants.

• les pages "culs-de-sac" sont aussi un moyen de fermer un certain nombre de chemins.