La végétation potentielle dans la fagne de Malchamps



O
n définit la végétation potentielle comme celle qui se reconstituerait naturellement en équilibre avec le sol et le climat, en l'absence de toute intervention humaine.

La lande tourbeuse, dégradée ou non par les incendies, n'est pas un groupement stable dans le temps. En l'absence de toute intervention humaine, elle évolue naturellement vers la forêt. Le boisement naturel s'amorce par l'apparition notamment du saule à oreillettes et du bouleau pubescent. Toutes les espèces caractéristiques de la lande (espèces héliophiles) disparaissent à mesure que le couvert forestier se ferme. Seule la molinie se maintient en sous-bois. Le chêne pédonculé s'installe ensuite dans les massifs préforestiers. La végétation potentielle de la lande installée sur des sols à faible couverture tourbeuse (moins de 50 cm d'épaisseur) est la chênaie pédonculée à bouleaux et à molinie.

Jacques STEIN, qui a étudié la région au sud de Spa, a conclu que c'est le groupement forestier qui dominerait sur une grande partie de la crête de la fagne de Malchamps-Bérinzenne, dans un intervalle de temps compris entre cinquante ans et trois siècles, à l'exception des cuvettes de lithalse renfermant des groupements de tourbière à sphaignes et à linaigrettes, comblées par plusieurs mètres de tourbe spongieuse.

Toutefois, en certains endroits, le manteau tourbeux qui recouvre cette crête a une épaisseur comprise entre 50 et 100 cm et la nappe aquifère affleure la majeure partie de l'année. Dans ces conditions, la régénération de la chênaie n'est pas possible. Seul le bouleau pubescent peut s'installer progressivement et former une boulaie pubescente à sphaignes et à linaigrettes vaginées.

Ce pronostic a été déterminé en se basant sur des observations de la végétation forestière de l'Ardenne nord-orientale proche de l'état naturel, sur la dynamique actuelle de la végétation et sur les types de sols (surtout la teneur en eau ou qualité du drainage).

Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.
NIVELLE J.-L., MONJOIE A., CAJOT O., MALAISSE F., STEIN J., VALIERE J., 1990. Pour une gestion patrimoniale de la nature dans l'espace rural wallon - l'exemple du Sud de Spa, Actes du colloque "Gérer la nature?", travaux n° 15, DGRNE, Région wallonne, Jambes.

RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002