Le sol dans la lande tourbeuse

Les sols se forment à partir de l'altération des roches sous-jacentes (apports d'éléments minéraux) et de la décomposition de débris végétaux et animaux déposés en surface (apport de matières organiques). La migration des éléments minéraux et organiques donne naissance à des couches superposées appelées horizons. Ceux-ci se différencient donc par leur teneur en matière minérale et en matière organique ainsi que par leur couleur.

Sur toute la crête, de Malchamps à Bérinzenne, les sols limono-argileux sont recouverts d'une couche de tourbe d'épaisseur variable (de 10 à 100 cm). Sur cette crête relativement plane, la majeure partie de l'année, une nappe phréatique existe à proximité de la surface du sol.

Acidité et teneur en eau des sols

Deux paramètres conditionnent fortement la distribution spatiale des espèces végétales : le degré d'acidité et la teneur en eau.
Dans les sols, une partie de l'eau est dissociée en ions H+ et OH-. L'acidité est définie par la concentration en ions H+ (ou pH). Sur base du pH, on classe les espèces en acidiphiles (pH souvent inférieur à 5), neutrophiles (pH compris entre 6 et 7,5) et basiphiles (pH supérieur à 7).
La teneur en eau varie au cours de l'année en fonction des précipitations et de la perméabilité des sols. Sur base du drainage, on classe les plantes en hygrophiles (sur sols à engorgement permanent), mésophiles (sur sols bien pourvus en eau) et xérophiles (sur sols pauvres en réserves d'eau).

Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.

RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002