La lande tourbeuse

Lorsque la lande tourbeuse est fauchée régulièrement (environ tous les deux ou trois ans), elle a l'aspect d'une lande herbeuse dans laquelle abondent le scirpe cespiteux et la bruyère quaternée, accompagnés du jonc raide et de quelques mousses (notamment des sphaignes). La molinie est également présente mais elle croît en brins isolés sans former de grosses touffes.
Les espèces de la lande sèche (callune, myrtille de loup, ...) sont localement présentes, là où l'épaisseur de tourbe est peu importante, et sont toujours maintenues au ras du sol.


Tout comme la lande sèche, la lande tourbeuse est une formation végétale semi-naturelle résultant de l'exploitation de la forêt par l'homme au cours des siècles derniers. Après la disparition de la forêt, les paysans de la région s'adonnaient au fauchage et à la pratique du stiernage. Cette pratique consistait à faucher les graminées, les joncs, les jeunes arbustes,...
Le tout était ensuite mélangé avec des mousses (des sphaignes principalement), ramassées au préalable. Durant l'hiver, cette mixture servait de litière au bétail.

Le pâturage était également pratique courante dans les landes tourbeuses et dans les landes sèches de la fagne de Malchamps-Bérinzenne, comme en attestent les ruines d'une bergerie qui fonctionna jusqu'à la fin du XIXème siècle.


L'exportation de grandes quantités de matière végétale au cours des siècles précédents a eu pour conséquence un appauvrissement encore plus important des sols. Il est donc normal que la flore actuelle de la lande tourbeuse soit peu diversifiée. Toutefois, celle-ci offre un paysage étonnant quelle que soit la saison.

Le fauchage et le stiernage ayant été abandonnés depuis longtemps, ce type de lande n'existe plus guère.
Après l'arrêt des fauchages, le scirpe cespiteux et la molinie deviennent plus vigoureux en formant de grosses touffes. Ils font régresser les autres espèces de la lande tourbeuses et les sphaignes, tandis que les Ericacées se développent. La physionomie de la lande change. C'est le stade de la lande herbeuse à bruyères, que l'on peut observer à cet endroit.

Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.



Tarier pâtre Saxicola torquata L.
Source sonore : CDRom ."Quel est donc cet oiseau ? ", avec l'aimable autorisation d'Opus Species.

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002