Origine des eaux de Spa



Source : Centre Spa d'information de l'eau


Comment se fait-il que les eaux de Spa soient si différentes, alors qu'elles sont captées si près les unes des autres ?

En partant de la crête de Malchamps, on rencontre les eaux dites " Source ". Elles proviennent des eaux de pluie infiltrées sur la crête de la fagne de Malchamps où subsistent un grand lambeau d'argile à silex et quelques plages de sables. Elles s'écoulent vers l'aval dans les fissures du socle cambrien et émergent généralement à proximité de cette crête, sans être restées longtemps au contact des roches. C'est pourquoi elles sont faiblement minéralisées. La teneur en sels minéraux varie toutefois quelque peu au cours de l'année en fonction du temps de séjour dans les dépôts secondaires (argile à silex) et tertiaires (sables).
Pour plus de détails sur le sous-sol, voyez la coupe géologique.

Un peu plus bas, on trouve les sources de type "Reine". Cette fois, l'eau ressort de terre après un plus long voyage dans le sous-sol (entre 6 mois et quelques années). L'eau de pluie qui tombe sur le versant est filtrée par le " colluvium ", c'est-à-dire la couche de terre et de débris rocheux qui recouvre le sol et qui provient de l'érosion du sommet de la colline. Elle s'infiltre ensuite dans les roches cambriennes (les roches " primaires ", les plus anciennes de Belgique) qui, sous le climat chaud et humide de l'Ere Secondaire et de l'Ere Tertiaire, ont été fortement altérées (elles sont fortement fissurées) et déminéralisées (elles ont perdu leurs sels minéraux qui ont été emportés plus bas par les eaux), depuis la crête de Malchamps jusqu'à une altitude de 440 m environ. C'est pourquoi les eaux accumulées dans ces nappes aquifères sont également très pauvres en sels minéraux.

Plus bas encore, on trouve les eaux de type "Barisart". Ces eaux ont la même origine que les eaux du type Reine, mais comme elles ont traversé des roches moins altérées, elles sont légèrement plus riches en sels minéraux.

Dans les "pouhons", qui se trouvent un peu partout, les eaux sont ferrugineuses et carbogazeuses. Leur origine est un peu différente. Il s'agit d'eaux météoriques anciennes (plusieurs dizaines, voire même une centaine d'années), infiltrées à grande profondeur et qui, au contact des roches, ont été chargées en gaz carbonique et en sels minéraux. L'eau remonte des roches profondes par des failles grâce au gaz carbonique qui se dégage par diminution de pression. Celui-ci permet le jaillissement des pouhons avec conservation de leurs caractéristiques chimiques acquises lors de leur lente migration en profondeur. Ces eaux ont en outre une teneur très élevée en fer leur donnant une couleur rouille bien typique.

Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.

RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune
Webmaster : M. Ericx
Dernière mise à jour : 24 avril 2002