Climat de la fagne de Malchamps





Photo : R. Gennée


La fagne de Malchamps, culminant à 575 m d'altitude, fait partie de la région la plus pluvieuse de Belgique : il y tombe en moyenne un peu moins de 1450 mm par an (moyenne pour la Belgique : 700 mm/an).
Voici un graphique permettant de lire les données climatiques pour la station des Hautes-Fagnes toute proche, située à 675 m d'altitude.
Sont également notées les données relevées à l'aérodrome de Spa-Malchamps, située à un altitude plus basse (485 m).



Températures moyennes mensuelles en °C

(valeurs normales de l'I.R.M. de 1901 à 1979)
Précipitations moyennes mensuelles en mm

(valeurs normales de l'I.R.M. de 1833 à 1977)
Rapport des échelles : 1° C pour 2 mm.

Pourquoi fait-il plus humide dans cette région ?

Le plateau des Hautes-Fagnes et son extension vers le SW, par une faîtière culminant à 575 m d'altitude à Malchamps, constituent le premier obstacle rencontré par les masses d'air humide d'origine océanique. Celles-ci sont obligées de s'élever rapidement et se refroidissent, ce qui provoque la condensation de la vapeur d'eau sous forme de microscopiques gouttelettes (brouillard), de gouttes (pluie) ou de cristaux de glace (neige). L'abondance exceptionnelle des précipitations doit être mise en relation avec le régime des vents, l'altitude et les affrontements fréquents entre masses d'air chaud et masses d'air froid. De plus, les milieux humides (tourbières, landes, ...) et les peuplements denses de conifères sont responsables de la fraîcheur relative de l'été. L'évapotranspiration de ceux-ci pendant la période de végétation provoque un refroidissement sensible de l'atmosphère à proximité du sol. Par conséquent, le climat fagnard se caractérise par des hivers souvent longs et rudes, des étés généralement frais et humides et de brusques changements de temps.

On note en moyenne 215 jours de précipitations par an, dont 172 jours de pluie et 43 jours de neige. L'enneigement est toutefois très variable avec des extrêmes de 17 à 72 jours. Les chutes de neige représentent près du quart des précipitations dont la moyenne annuelle est de 1450 mm (avec des extrêmes de 760 mm et de 1890 mm).

Le brouillard règne en moyenne 175 jours par an.

Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.

RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002