Petit historique des projets d'extensions ...
Ce projet des extensions du palais de Justice était déjà dans les objectifs du plan de réhabilitation de la place Saint-Lambert en 1964. C'est le bureau d'architectes "l'Equerre" qui fut désigné par l'échevin liégeois des travaux publics de l'époque. Il fut approuvé en 1968 au conseil communal mais mis en route en 1975 suite aux nombreuses discussions dont il fut l'objet. Ce plan fut par ailleurs à l'origine des destructions effectuées place Saint-Lambert et alentours.
En 1978, une nouvelle mouture du projet fut élaborée, qui voulait implanter les bâtiments sur l'actuel îlot Saint-Michel et sur la place Notger. Seules les fondations de ces bâtiments furent construites, ainsi que les deux cages d'ascenseurs de l'annexe de la Province !
En 1980, le chantier s'arrêta suite aux querelles entre les divers promoteurs publics et à l'opposition de l'opinion publique liégeoise relayée par l'association des commerçants.
Alors qu'un transfert vers la place du XX août était annoncé, c'est l'Atelier du Sart Tilman, dirigé par Claude Strebelle, qui fut choisi en 1982 afin d'établir le schéma directeur de la place Saint-Lambert dans lequel étaient programmées les extensions du palais de justice. En septembre 1991, les annexes du palais de justice présentaient la forme de quatre bâtiments et d'une tour d'environ 50 mètres. Celle-ci engendra beaucoup de polémiques comme en témoigne le propos de A. Renson : "cette haute construction a déjà vu sa stature réduite pour rencontrer le souhait des habitants de Pierreuse qui craignaient pour la qualité de leur environnement ... ". Le projet fut revu pour en arriver au projet actuel.
L'interview de deux habitants du quartier de Pierreuse te donnera un autre écho ...

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002