As-tu entendu parler du projet des extensions du palais de justice ?

Ce projet a suscité et provoque encore de grands débats : non seulement de par sa taille mais aussi parce qu'il a des répercussions immédiates sur les habitants environnants qui n'en finiront décidément jamais avec les travaux d'aménagements de la place Saint-Lambert (as-tu aussi entendu parler du projet des futures galeries Saint-Lambert ?).
Ce projet trouve son origine dans le fait que, depuis des années, les locaux des différents services judiciaires liégeois seraient devenus, selon le Ministre de la Justice Marc Verwilgen, trop étroits et mal adaptés suite au nombre croissant de fonctionnaires. En outre, il n'y aurait pas assez de salles de réunions, ce qui renforcerait l'image d'une justice archaïque. La centralisation de tous les services (actuellement partagés entre la rue Saint-Gilles, la place Saint-Lambert et le boulevard de la Sauvenière) permettrait de résoudre un problème de communication interne et d'améliorer l'accueil. Le permis pour l'ensemble des extensions du palais de justice a été délivré en 1994.

Les extensions du palais de justice seront un ensemble de cinq bâtiments ayant une superficie totale de 40000 m2 (l'îlot Saint-Michel a une superficie d'environ 32000 m2). Ces bâtiments seront construits rue de Bruxelles et de part et d'autre de celle-ci : rue Fond Saint-Servais et place Saint-Lambert (dans le prolongement de l'îlot Saint-Michel). Au total, les extensions du palais de justice seront le lieu de travail d'environ 800 fonctionnaires du Ministère de la Justice.

Voici l'affectation prévue pour chaque bâtiment :

 Bâtiment

 Affectation

 Caractéristique(s)

 A (+ B + C)

 Juridiction du travail + Justice de paix + Tribunal du commerce

Bâtiments les plus proches de la place Saint-Lambert car ils draineront le plus de visiteurs extérieurs

 D

 Tribunal de 1ère instance

Comprendra un parking souterrain de 450 places 

 E

 Parquet du procureur du roi et Tribunal de la jeunesse

 Tour de 39 mètres de hauteur qui a suscité beaucoup de polémiques. Elle deviendra le symbole des fonctions de la Justice et se situera à moins de 20 mètres de l'actuel palais

 F

 Police judiciaire
 

 G

 Restaurant du palais

 Réservé à l'usage unique des fonctionnaires du Ministère de la Justice

Les bâtiments D, E et F seront reliés par une dalle construite au-dessus des voies de chemin de fer. Cette dalle sera constituée d'un jardin à l'usage exclusivement privé du Ministère de la Justice.

Ce sera toujours dans le palais des Princes-Evêques que siégeront les plus hautes instances générales : la cour d'appel, la cour d'assise et la parquet général.


Pour en savoir plus sur l'historique du projet, clique ici ...

Source : Mémoire de fin d'étude de Arnaud GILET, architecte, 2000 et André RENSON, 1999.- A Liège, une ville retrouve... sa Place, éd. MET et éd. du Perron, 112 p.

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002