Un bref historique du quartier de Pierreuse ...

Vers l'an 1000, Notger, Prince-Evêque de Liège, fît ériger une immense fortification qui reliait différentes églises de Liège. Afin de se fournir en pierre, il fit ouvrir une carrière derrière le palais des Princes-Evêques. Cette tranchée, creusée dans les flancs de la colline, montait jusqu'à la Citadelle et descendait vers l'ancienne vallée de la Légia (actuellement le quartier Sainte-Marguerite). Les maisons construites dans la tranchée prirent naturellement le nom de "pierreuse".
Beaucoup d'habitations de cette rue date du XVIIe et XVIIIe siècle, sauf dans le haut de la rue (où l'on peut trouver plusieurs habitations des années 60).
Le quartier Pierreuse comprend, outre la rue Pierreuse, la rue Volière, la rue Fond Saint-Servais, du Péry et la Cour des Minimes.
Plus récemment (en 1975) naquit le projet de raser le quartier au profit d'échangeurs autoroutiers. Les habitants ont immédiatement réagit pour sauver les maisons et le quartier. Cet esprit combatif fût inévitablement le terrain pour les associations. Il y en a 17 au total dans le quartier de Pierreuse dont certaines sont intervenues contre le projet des extensions du palais de justice. A ce titre, tu peux rencontrer Madame Lorquet et Monsieur Renard, un couple vivant dans ce quartier et luttant contre ce projet.

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002