Qu'est-ce que l'îlot Saint-Michel ?


Source : Photo André DREZE, Studio A.D.R.- Verviers, 1999.

L'îlot Saint-Michel désigne au départ la parcelle de terrain le long de la place Saint-Lambert qui était en friche depuis l'arrêt des travaux (ceux-ci avaient nécessité la démolition des commerces et des habitations qui existaient jusqu'au début des années 70).

L'îlot Saint-Michel désigne aujourd'hui 4 bâtiments réalisés par différents architectes liégeois et construits autour de voiries piétonnes qui permettent de relier les quartiers aux alentours.

Alors que la nouvelle place Saint-Lambert a créé une polémique pendant plus de 30 ans, l'îlot Saint-Michel fut mis sur pied en moins de 6 ans :

En 1994, CODIC (un promoteur immobilier bruxellois) rentre une proposition à l'appel d'offre lancé par la Société Régionale Wallonne des Transports pour l'aménagement de l'îlot Saint-Michel.
En 1996, CODIC est sélectionné par le Gouvernement wallon (CODIC avait déjà fait ses preuves en devenant maître de l'ouvrage du centre commercial Belle-île).
En septembre 1999, étais-tu à l'inauguration de l'îlot Saint-Michel ? Le groupe hollandais ING Vastgoed devient propriétaire du projet.
Aujourd'hui, l'îlot occupe 1.3 hectares dont : 15000 m2 de commerces, 8000 m2 de bureaux, 10000 m2 de logements, terrasses et jardins suspendus ainsi que 500 places de parking accessibles en sous-sol.
Récemment, le Ministère de l'Equipement et des Transports a pris en location 1400 m2 au sous-sol (niveau -2) pour y créer un espace polyvalent dénommé "coeur Saint-Lambert" et qui comporte 3 salles (un auditorium de 250 places, 1 salle d'exposition et 1 espace rencontre).
L'îlot Saint-Michel est donc un complexe multifonctionnel ! Mais est-ce un succès total ?
La réponse est oui pour les biens immobiliers puisque 90 % d'entre eux seraient vendus et ce à des prix peu démocratiques. Il en est de même pour les surfaces commerciales puisque 94% d'entre elles seraient vendues aujourd'hui et ce surtout aux multinationales seules capables de payer des loyers aussi élevés.
Malheureusement, ce succès n'est pas total puisque les bureaux ont un mal fou à trouver le moindre locataire ! Certaines personnes pensent que ces bureaux seront dans l'avenir pleinement occupés grâce aux extensions du Palais de justice.
Les chiffres viennent du mensuel Liège Province d'Europe, n°268, octobre 1999.

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002