Qui donc est intervenu dans le projet des extensions du palais de justice ?

 D'un côté, il y a :

Le demandeur du projet :
la Régie des bâtiments
qui est en quelque sorte "le promoteur de l'Etat" puisqu'elle s'occupe de la gestion de l'ensemble du patrimoine immobilier de l'Etat.

Les autorités :
Le Ministère de la justice
Le collège des bourgmestres échevins de la ville
dont le rôle est de rendre un avis sur la demande en permis. Le premis est délivré par le fonctionnaire délégué du Ministre vu que la Régie est un organisme publique
Le Service de l'Urbanisme de la ville de Liège dont le rôle est de rendre un avis en tant qu'urbaniste et de coordonner les différentes zones d'activités.

L'auteur du projet :
L'Atelier du Sart-Tilman
qui est une société civile d'architectes interprofessionnelle dirigée par Claude Strebelle.

 D'un autre côté, il y a les opposants au projet :

Les requérants au Conseil d'Etat qui sont, à la base, un groupe de 7 personnes habitant le quartier de Pierreuse. Ils mènent des actions devant le Conseil d'Etat car c'est la seule façon pour eux de se faire entendre. A l'heure actuelle, il n'y a plus que deux requérants (dont Monsieur Renard) pour des raisons essentiellement budgétaires. En effet, un recours coûte 14000 Fb par personne de timbres fiscaux (7000 Fb pour l'annulation en conseil d'Etat et 7000 Fb pour la suspension), sans compter les frais d'avocat, de transport, ...

Le groupe Liège 21e regroupe des personnes d'horizons divers fréquentant Liège de près ou de loin qui désirent favoriser un développement harmonieux et performant de la Cité ardente.

Le comité de quartier de Pierreuse où tous les habitants du quartier sont les bienvenus. Le moyen de communication du comité avec les habitants s'effectue grâce au journal du quartier et à des toutes boîtes pour annoncer les réunions. Pour le projet des extensions du palais de justice, le comité ne gère rien directement. Il affiche des textes hostiles au projet ou il soutien financièrement des actions menées contre ce projet. Le comité pense en effet que l'avis négatif concernant l'extension du palais est majoritaire dans le quartier.

Source : Interview de Madame LORQUET et Monsieur RENARD et Mémoire de fin d'étude d'Arnaud GILET.

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002