Le Quartier Latin à Bastogne
Historique


Nous pouvons dire que le Quartier Latin se définit en différentes zones.

+ plan limitation

Nous avons sélectionné celles-ci :

1. Le Goulot du Quartier Latin


Cliquez sur les photos pour les agrandir
 

C'est la partie principale du Quartier Latin, le goulot regroupe la majorité des commerces, mais aussi des services (banques,...) et le bâtiment de oeuvres Sociales de la ville où se trouve actuellement le centre culturel de Bastogne ainsi que le cinéma l'Ecran. C'est également une partie du plus ancien noyau de la Ville de Bastogne qui se limitait vers 1332 aux quartiers du Vivier, du Piconru et de Behème partie qui entourait l'église et le Couvent de Bethléem. Il a subit peu de modification en ce qui concerne ses limites depuis les origines de la ville.
Des travaux de voiries ont été réalisés il y a quelques années dans le but de redistribuer plus équitablement les espaces publics entre les voitures et les piétons. Cette nouvelle voirie ne reçoit le trafic que d'un sens (vers le haut de la ville); elle possède des trottoirs suffisamment larges et une bande d'emplacements de stationnement payant.

2. La Place de la Porte de Trèves


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Il y a un siècle, à cet endroit se trouvait deux petites ruelles, mais actuellement, il n'existe plus qu'une place. L'une longeait le cimetière derrière l'église, tandis que l'autre passait par la Porte de Trèves et se continuait dans la "Cheravoie" (bâtiment ayant été détruit au début du siècle). Cette place est constitué de bâtiments culturel (église Saint-Pierre, maison Mathelin et Porte de Trèves), de lieux d'habitat et de services (mutuelle, banques,...).

3. La Place Saint Pierre


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Historiquement, elle est la première place de la ville. La place St-Pierre étant constitué de la maison Mathelin, de l'église, de la Porte de Trèves et du couvent de Bethléem regroupe les caractéristiques du vieux Bastogne. Elle a également nécessité le plus de transformations :

  • 1850 : le château de Bricquemont dont faisait partie la maison Mathelin est divisé en deux par la route de Clervaux.
  • Après 1945 : le monument aux morts est installé dans le jardin des Mathelins.
  • Dans les années 70 : la partie gauche du château et le presbytère sont expropriés et détruits pour la construction d'un carrefour. Le monument est déplacé et installé dans l'endroit laissé par la destruction. Le mur d'enceinte et le portail d'entrée de la cour du Séminaire sont détruits et remplacés par des murets.
  • Création d'un parking à l'endroit de l'ancien presbytère et de son jardin
  • Destruction de 2 maisons le long de la ruelle St-Pierre qui sont remplacées par un parking
  • 2002 : réaménagement du sol qui réduit les chaussées et supprime le parking devant l'église pour en faire une place piétonne ; les trottoirs du côté Sablon sont également étendus.

 

4. La Place Piconrue


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Cette place est très récente, elle se situe à l'endroit de l'ancien presbytère et de son jardin qui ont été déplacés et démolis vers 1970. Cette place est constituée de zones d'habitat, de commerces (friterie, magasin de fleurs), de service (INDSé), de culture (musée en Piconrue) ainsi que d'un parterre.

5. La rue Pierre Thomas

Il s'agit d'une rue assez récente également, car avant la ville se limitait au fossé, puis au RAVeL qui suit la ligne de l'ancien chemin de fer. Le coté droit de la rue est constitué de commerces tandis que le coté gauche est longé par le mur de l'INDSE qui permet d'accéder au parking de la cour des marronniers.

6. Le RAVeL

Le RAVeL vient du fait que la ligne de chemin de fer qui reliait Bastogne à Gouvy a été abandonnée.


Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique