Le Quartier Latin à Bastogne
Le Centre culturel


1. Le Centre culturel historique

Le Centre culturel de Bastogne est un des 103 Centres culturels agréés par la Communauté française de Belgique dans le cadre du décret du 28 juillet 1992.

Le 25 novembre 1996, le Conseil communal décide la création d'un Centre culturel à Bastogne. Il est logé à l'échevinat de la culture au 3ème étage de l'Hôtel de ville. Il se compose à ce moment d'une secrétaire et d'une animatrice. Peu à peu, l'équipe s'agrandit et en1999, le Centre culturel s'installe dans la conciergerie des abattoirs de Bastogne près du centre sportif.
L'année 2000 est une année synonyme de changements : c'est en effet en juillet de cette année que le Centre culturel est reconnu par la Communauté française et de nouveaux partenariats sont créés. Des avancées se font également sentir dans l'élaboration de projets communs en ce qui concerne l'éducation permanente, la diffusion,la créativité. De même,un programme d'animations essentiellement artistiques est alors mis en place de manière constante.
Auparavant, le centre culturel se tenait à l'ancien abattoir mais, par son éloignement, il ne participe pas réellement à l'animation du quartier latin.


2. Le centre culturel actuel

  • A quoi sert un centre culturel ?

    Un Centre culturel offre des possibilités de créations d'expression et de communication. Il peut aussi fournir des informations, des formations et des documentations sur différents sujets. Il organisent des manifestations en mettant en valeur les uvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, européen ou même international.
    Enfin, il organise des services destinés aux personnes et aux associations qui favorisent la réalisation des objectifs du centre.

  • Le Centre culturel de Bastogne

    Le Centre culturel Sol Pavéye dispose d'infrastructures d'animation et d'expression au coeur du Quartier latin. Il les met à disposition pour des spectacles, des répétitions, des réunions
    Il y a 3 salles qui sont actuellement accessibles : la salle de spectacle où il y a une centaine de places. Une salle de réunion ou de conférence avec une cinquantaine de places et une salle de réception avec une centaine de places.


3. Avis d'un acteur travaillant dans le centre culturel

  • Pouvez-vous nous expliquer un peu sur le rôle de votre bâtiment dans le cadre générale de la vie de la ville de Bastogne ?

    Le rôle du centre culturel est d' accueillir des expositions, des stages, des ateliers

  • Le bâtiment dont vous avez la responsabilité a-t-il fait l'objet de transformations dans le cadre du développement du quartier latin? Si oui, quand et quoi? Si non, Y a-t-il quelque chose de prévu ? Quand ? Quoi?

    Le Centre culturel qui se situait avant près du centre sportif (aux anciens abattoirs) a déménagé pour s'installer dans le quartier latin. Ce déménagement a été effectué en avril 2004. Le centre culturel occupe les locaux de l'ancien café : le Patton

  • Pensez vous que l'aménagement générale du quartier latin soit un plus pour vous?

    Elle ne sait pas non plus si l'aménagement du quartier latin a apporté pour le centre culturel

  • Avez-vous été consulté lors de certaines prises de décision concernant l'ensemble ou certains de ces aménagement ?
    Si oui à quelle occasion? Quand et comment cela s'est il passé?
    Estimez vous que votre avis a été pris en compte? Si non, auriez-vous aimé être consulté et qu'auriez vous aimé dire?


    Comme le centre culturel est localisé depuis peu dans le Quartier Latin, la personne que nous avons rencontré ne sait pas nous dire si il y a eu des révisions concernant l'aménagement du quartier latin.

  • Êtes vous au courant de projet concernant le quartier? Expliquez ce que vous savez sur la question?

    Elle pense qu'un cinéma devrait s'installer sur l'espace vert : à proximité de la Porte de Trèves. Les informations sur l'aménagement se font généralement de bouche à oreille et parfois par courrier. Elle précise que de toute façon, on ne peut pas choisir ce qui se fait dans le Quartier Latin.


Retour panoramique du Quartier Latin




Retour panoramique général




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique