Le Quartier Latin à Bastogne
La Maison Mathelin


1. Historique de la Maison Mathelin

Cet édifice fait partie du Quartier latin et l'histoire de Bastogne y est installé. Cette bâtisse est située au coeur historique de la vieille cité ardennaise, à proximité de l'Eglise St Pierre, de la Porte de Trèves et du couvent Bethléem ( aujourd'hui occupé par la maison en Piconrue).
Il s'agit d'une importante demeure construite au 16e siècle, appelée anciennement " Bricquemont " désigné dans les textes tantôt comme " château " tantôt comme " maison ".
L'édifice fut occupé dès la fin du 16e siècle par Reynert de Meer et plus tard par ses descendants. Après sa mort, sa fille épousa Henri Mathelin, conseiller au conseil provincial de Luxembourg. En 1672, Henri Mathelin est anobli. Quand au château de Bricquemont, il demeura jusqu'en 1980, la propriété de la famille Mathelin. De là provient son nom.

On démembra une première fois la maison Mathelin en 1868, pour créer un passage qui devint la route de Clervaux.
En 1976, une démolition des immeubles entre la Porte de Trèves et la Maison Mathelin est réalisée. Cette démolition des immeubles dans l'ancienne rue Colonnel Rouling a permis de mettre en évidence la beauté des bâtiments du Quartier latin et de la Porte de Trèves.
Un îlot de verdure renforce ce coup d'il agréable, surtout en venant de la route de Clervaux.
Une remise à neuf de l'extérieur de la Maison Mathelin, a été réalisée en 1988 à l'initiative des autorités communales.


2. Le Musée de la Maison Mathelin actuel

Devenue propriété communale, la maison fut habitée par des particuliers. Les autorités communales entreprirent sa restauration pour la mettre à la disposition d'associations culturelles. C'est ainsi que le Cercle d'Histoire s'est vu confier sa gestion et y a installé un musée. Aujourd'hui, ce musée de la Maison Mathelin est donc destiné à exposer des uvres à caractère culturel. Cette année, il expose le soixantième anniversaire de la bataille des Ardennes.
Dans ce musée, il y a neuf salles. La première salle évoque la bataille de Bastogne avec des cartes montrant le déroulement des combats et une liste de victimes civiles. Le visiteur peut aussi regarder des photos des destructions. Celles-ci témoignent de la rudesse des combats dans nos régions.
La deuxième salle, on présente la période préhistorique et particulièrement le temps des Celtes premiers occupants de la région.
La troisième nous emmène dans le monde romain. Des maquettes et des grandes cartes situant les routes, les villas et les cimetières découverts laisseront aux visiteurs imaginer le mode de vie des Gallo-Romains.
La quatrième salle est consacrée aux armes , le visiteur pourra suivre l'évolution de l'armement, des armes blanches aux armes à feu.
Dans la cinquième et sixième salle, les époques du Moyen Age et des Temps Modernes sont évoquées par une maquette de la ville dans ses remparts.
La septième salle nous amène aux 19e et 20e siècle. Et enfin la huitième et neuvième salle attirent l'attention sur les activités essentielles pratiquées aujourd'hui pas les gens de nos régions telles que l'élevage, l'artisanat et la chasse.
Dans l'état actuel des choses la Maison Mathelin n'est accessible au public qu'à des périodes bien définies de l'année ou sur demande. Par conséquent l'animation qu'elle produit sur la place est très limitée.


3. Avis d'un employé de la Maison Mathelin

  • Pouvez-vous nous expliquer un peu sur le rôle de votre bâtiment dans le cadre générale de la vie de la ville de Bastogne ?

    A travers une exposition, la Maison Mathelin fait découvrir l'histoire de la ville de Bastogne.
    La Maison Mathelin participe aussi à des recherches, enquêtes et publications des bouquins.


  • Le bâtiment dont vous avez la responsabilité a-t-il fait l'objet de transformations dans le cadre du développement du quartier latin? Si oui, quand et quoi? Si non, Y a-t-il quelque chose de prévu ? Quand ? Quoi?

    Le bâtiment a été construit au 16e siècle et se nommait à l'époque le château Bricquemont. Depuis ce musée n'a subit aucune transformation. Un déménagement de la Maison Mathelin est prévu pour fin février mais je ne peux donner de plus amples informations car ce n'est pas certain.

  • Pensez vous que l'aménagement générale du quartier latin soit un plus pour vous?

    Non, je ne pense pas que ce soit un plus pour la Maison Mathelin car on a surtout développé le côté touristique et non le côté historique de la ville.

  • Avez-vous été consulté lors de certaines prises de décision concernant l'ensemble ou certains de ces aménagement ?
    Si oui à quelle occasion? Quand et comment cela s'est il passé?
    Estimez vous que votre avis a été pris en compte? Si non, auriez-vous aimé être consulté et qu'auriez vous aimé dire?


    Il y a des réunions où l'on pouvait donner son point de vue. Je pense que l'on a entendu notre avis mais on ne l'a pas suivi. Les projets étaient déjà en route lors de cette réunion, tout était déjà décidé.

  • Avez-vous été consulté lors sur le plan esthétique de la transformation de certains bâtiments (Musée , écoles) ?

    Il y a des réunions où l'on pouvait donner son point de vue. Je pense que l'on a entendu notre avis mais on ne l'a pas suivi. Les projets étaient déjà en route lors de cette réunion, tout était déjà décidé.

  • Êtes vous au courant de projet concernant le quartier? Expliquez ce que vous savez sur la question?

    L'idée de Brasserie pour remplacer la Maison Mathelin a été lancé pour permettre la redynamisation du quartier latin. Ce projet serait dirigé par Idelux mais ce ne sont que des idées.

Photos :
maison mathelin 1.JP
maison mathelin 3.bmp
PICT0016
maison mathelin 2. JPG
maison mathelin futur.bmp



Retour panoramique du Quartier Latin




Retour panoramique général




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique