Le logement social à Bastogne


Question : Que pensez-vous de l'insertion des logements sociaux dans le tissu urbain de Bastogne ?

M. Collard

La politique de 2005 n'est plus la même que celle des années 70, on préfère intégrer le logement social dans le logement traditionnel plutôt que de former des ghettos. Quand on dispose de terrains , on essaye que ce soit des constructions beaucoup plus diversifiées. On privilégie maintenant des formes variées d' architecture pour que ces habitations s'inscrivent dans les quartiers résidentiels et plus dans les cités dortoirs. 

Si nous avons la possibilité de construire de nouveaux logements sociaux, c'est plus dans un souci d'intégration dans le logement traditionnel, que de former de nouveaux ghettos, de nouveaux grands lotissements. Car, tout le monde a constaté l'échec de cette formule-là, et donc on préfère créer par-ci, par-là de nouveaux logements sociaux. La dernière opération en date est d'avoir construit 4 logements moyens et d'être en passe de réaliser 8 logements sociaux à la rue des 4 bras. Donc, je plaide pour l'intégration d'un petit nombre de logements sociaux dans le tissu urbain.

M. Lafontaine Quant à moi, je dis qu'il ne faut pas saucissonner les logements sociaux, cela veut dire qu'il ne faut pas en éparpiller par-ci, par-là, mais il ne faut pas pour autant les mettre en-dehors de la ville et créer une cité sociale. Maintenant, qui dit revenus modestes, dit besoin de proximité de certains services qu'ils soient administratifs, commerciaux ou liés aux transports en commun. Notre volonté est donc d'implanter ces logements à proximité d'un quartier qui existe déjà ou qui serait à développer où il y aurait une mixité sociale.
Notre avis Nous pensons d'une part que placer des logements sociaux dans un quartier résidentiel mixte pourrait générer certains conflits dans le quartier mais d'autre part il faut faire attention à ne pas recréer de grandes cités dortoirs.




Est-ce que la question des logements sociaux est un point important
dans votre programme électoral ?

Que pensez-vous de l'idée des quotas de logements sociaux dans les villages ?

Quels sont les critères pour bénéficier d'un logement social ?
Sont-ils toujours respectés ? Les autochtones sont-ils favorisés ?

Que pouvez-vous nous dire sur la sécurité dans les quartier de logements sociaux ?

Avez-vous déjà visité des logements sociaux ?
Sont-ils corrects à votre avis ?

Y a-t-il des comités de quartier ?
Qu'en pensez-vous ?


Retour à la table des matières


Scénario, textes et photographies :
Elise et Mélissa
Élèves à l'INDSé de Bastogne
Année scolaire 2005/2006
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique