Le logement social à Bastogne


Question : Est-ce que la question des logements sociaux est un point important dans votre programme électoral ?

Mr Collard Les problématiques des logements en générale et de l'emploi sont des points importants actuellement dans la gestion communale. C'est-à-dire que la conjoncture est difficile en terme de logements que ce soit pour les personnes frontalières ou pour les autres. Les frontaliers n'arrivent plus à se loger près de la frontière parce que le loyer leur est inaccessible et préfèrent venir s'installer à l'intérieur du pays, à 20-40-60 km du Luxembourg pour avoir de meilleures conditions d'achat et de location. Notre objectif est d'encourager les initiatives privées. Quand des promoteurs immobiliers veulent construire de nouveaux bâtiments, c'est clair qu'on les encourage à le faire et qu'on essaie parfois de modifier le plan de secteur. A côté de cela il y a tout le volet social dont la compétence relève de la société des habitations sociales. Mais nous essayons aussi de les soutenir dans leurs projets en mettant à leur disposition des terrains pour qu'il n'ait que les frais de constructions. Et parfois, avec le CPAS, nous rénovons certains logements pour les mettre à disposition de personnes sans abris.
M. Lafontaine Je suis jeune candidat sur Bastogne, donc je ne suis pas au pouvoir. Je ne fais pas partie du Conseil actuel, donc je n'ai pas tous les renseignements nécessaires à ma disposition. Mais il est clair que la question des logements sera un point essentiel dans notre programme . Si on part de constats, il faut savoir que Bastogne a une évolution démographique des plus élevées en Wallonie, pas seulement à cause des nouvelles naissances, mais aussi grâce aux migrations de personnes extérieures. Il y a donc une demande de logements de plus en plus grande. Mais l'offre n est pas là ! Mon parti a remarqué qu'il y a énormément de ménages de  personnes seules qui ne bénéficient que d'un seul revenu. Celui-ci s'élève difficilement au-dessus des 850 euros par mois même quand il y a des enfants. On part toujours du constat qu'accorder 30% de son salaire à son logement est un maximum que tout le monde devrait atteindre. Il faut voir les solutions dans leur globalité. On a un parc de logements sociaux qui est géré par une agence immobilière qui présente un déficit structurel. Pour quelles raisons ? Parce qu'il y a beaucoup d'investissements qui ne sont pas vieux et parce qu' on a énormément d'arriérés de loyer qui sont impayés par les bénéficiaires de logements sociaux. La situation financière des logements ne donnent pas nécessairement envie d'investir dans de nouveaux projets. Il faut prendre en compte que les logements actuels nécessitent certaines réparations. Le nombre de 330 logements nous semble insuffisant et devrait donc être augmenté. Notre politique sera, si on a les subsides, de construire dans un seul et même périmètre plusieurs logements sociaux, plutôt que de les " saucissonner ".
Notre avis En tant que futures électrices, il nous semble primordial que les autorités politiques aient un intérêt particulier en ce qui concerne toutes les sortes de logements.




Que pensez-vous de l'idée des quotas de logements sociaux dans les villages ?

Quels sont les critères pour bénéficier d'un logement social ?
Sont-ils toujours respectés ? Les autochtones sont-ils favorisés ?

Que pouvez-vous nous dire sur la sécurité dans les quartier de logements sociaux ?

Avez-vous déjà visité des logements sociaux ?
Sont-ils corrects à votre avis ?

Y a-t-il des comités de quartier ?
Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de l'insertion des logements sociaux dans le tissu urbain de Bastogne ?


Retour à la table des matières


Scénario, textes et photographies :
Elise et Mélissa
Élèves à l'INDSé de Bastogne
Année scolaire 2005/2006
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique