Le logement social à Bastogne


Questions : Quels sont les critères pour bénéficier d'un logement social ? Sont-ils toujours respectés ? Les autochtones sont-ils favorisés ?

M. Collard

Pour pouvoir bénéficier d'un logement social, il faut que lors de sa demande, la personne réunisse suffisamment de critères pour être considérée comme prioritaire pour l'obtention d'un logement social. Ce sont les revenus, éventuellement un handicap et la situation sociale qui sont analysés. C'est clair que quand une mère se retrouve à la rue avec ses enfants, elle devient prioritaire. Mais la situation peut évoluer dans le temps, la personne peut trouver un emploi, peut refaire sa vie, donc se sortir des difficultés qu'elle rencontrait quand on lui a octroyé un logement social. Ce n'est cependant pas pour cela que l'on va le lui reprendre.

Un des problèmes importants des logements sociaux, c'est que la société qui s'en occupe, doit gérer le budget en bon père de famille. Elle doit en principe l'équilibrer. Or de par le type de locataire auquel elle est confrontée, il y a souvent beaucoup de loyers impayés, il y a parfois des dossiers de loyers impayés qui doivent être traités justice . Cela va même parfois jusqu'à l'expulsion.

Pour octroyer un logement à quelqu'un, on respecte le classement qui est établi en fonction des critères. Ce n'est que quand une personne se désiste que l'on laisse la place à la personne suivante. Je pense, après avoir assisté à plusieurs réunions, que les attributions se font d'une manière très objective.

En principe la loi ne nous permet pas d'accorder une priorité aux autochtones plutôt qu'aux étrangers. Je dirais que c'est seulement à position égale qu' un autochtone aura la priorité sur une personne étrangère. Je trouve que l'on doit d'abord aider les personnes de chez nous plutôt que celles qui viennent d'autre part. Car on ne sait pas accepter toute la misère du monde.

M. Lafontaine Il ne faut pas privilégier les garanties de rentabilité, je ferais primer l'objectivité, je ne prendrais pas en compte le capital sympathie. Etant né à Bastogne, je favoriserais les gens de cette ville.
Notre avis

Nous trouvons qu'à un même pied d'égalité, une personne qui habite à Bastogne depuis longtemps devrait être favorisée par rapport à une personne étrangère à Bastogne.

En ce qui concerne les critères pour bénéficier d'un logement social nous ne disposons que de peu d'information, donc nous ne sommes pas en mesure de donner notre avis.





Est-ce que la question des logements sociaux est un point important
dans votre programme électoral ?

Que pensez-vous de l'idée des quotas de logements sociaux dans les villages ?

Que pouvez-vous nous dire sur la sécurité dans les quartier de logements sociaux ?

Avez-vous déjà visité des logements sociaux ?
Sont-ils corrects à votre avis ?

Y a-t-il des comités de quartier ?
Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de l'insertion des logements sociaux dans le tissu urbain de Bastogne ?


Retour à la table des matières


Scénario, textes et photographies :
Elise et Mélissa
Élèves à l'INDSé de Bastogne
Année scolaire 2005/2006
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique