Le logement social à Bastogne


Question : Que pensez-vous de l'idée des quotas de logements sociaux dans les villages ?

M. Collard Je pense qu'il n'y a aucune raison pour que cette politique des logements sociaux, qui est quand même coûteuse, ne concerne que les communes urbaines. Il me semble qu'il faudrait une solidarité entre les communes. Comme toutes les communes participent à l'effort en matière de police, en matière de soin de santé au sein de l'intercommunal, je ne vois pas pourquoi les communes rurales ne participeraient pas financièrement aussi à cette problématique là.
M. Lafontaine Je pense qu'à Bastogne, on a quand même concentré tous les services dans les quartiers de la ville. On ne trouve pas dans les villages de réels commerces ou de réels centres administratifs. Je crois que si les personnes qui ont déjà de faibles revenus doivent en plus payer leur trajet de bus pour faire les courses, c'est déplacer le problème. Moi, j'ai vraiment le sentiment que, pour les personnes à faibles revenus, la proximité des grands centres commerciaux et administratifs est essentiel.
Habitant des logements sociaux Je pense qu'habiter dans un village serait plus embêtant pour se déplacer, il y a plus de vie dans une ville que dans un village, c'est beaucoup plus difficile de s'y intégrer. Cela dépend si c'est utile pour les villages.
Notre avis Nous pensons qu'un tel projet serait difficilement réalisable en partant du fait que les personnes bénéficiant d'un logement social n'ont peut-être pas de moyens de transport . Donc, ils ne peuvent se déplacer que difficilement. Or, les villages ne disposent pas de toutes les infrastructures nécessaires à leurs besoins.




Est-ce que la question des logements sociaux est un point important
dans votre programme électoral ?

Quels sont les critères pour bénéficier d'un logement social ?
Sont-ils toujours respectés ? Les autochtones sont-ils favorisés ?

Que pouvez-vous nous dire sur la sécurité dans les quartier de logements sociaux ?

Avez-vous déjà visité des logements sociaux ?
Sont-ils corrects à votre avis ?

Y a-t-il des comités de quartier ?
Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de l'insertion des logements sociaux dans le tissu urbain de Bastogne ?


Retour à la table des matières


Scénario, textes et photographies :
Elise et Mélissa
Élèves à l'INDSé de Bastogne
Année scolaire 2005/2006
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique