Le logement social à Bastogne


Questions : Y a-t-il des comités de quartier ? Qu'en pensez-vous ?

M. Collard Oui, il existe un comité à la rue de l'indépendance et avenue roi Baudouin, mais, sincèrement je crois qu'il a du mal à s'implanter , à être bien représentatif des gens du quartier et à développer un programme d'activités. Il se fait et se défait. Il n'a pas le même dynamisme que celui de certains autres quartiers de la ville. C'est pourquoi, on compense en amenant dans le quartier certaines activités. Ainsi, on a créé une aire multisport, il y a une école d'enseignement libre ... C'est très important que ce ne soit pas une cité dortoir où il n'y a aucune activité. Ce comité ne remplit pas exactement sa fonction. L'une des raisons du manque de dynamisme de ce comité, c'est qu'il y a une rotation importante des locataires.
M. Lafontaine Pour qu'un comité de quartier fonctionne, je pense que c'est quand même à la base, du volontarisme. La seule proposition que la ville pourrait avoir c'est certainement de mettre un local à disposition du comité et éventuellement offrir les moyens pour le développement d'une telle association. Je crois que la demande doit naître de l'intérieur. Au-delà de ça, il faudrait développer toute une politique basée, dans un premier temps, sur les jeunes et leur encadrement dans les quartiers.
Personne habitant dans un logement social

Oui, il y en a un mais je n'ai aucune idée de ce qu'il apporte, d'après moi il n'apporte pas grand-chose. Il n'y a pas beaucoup de jeunes dans notre quartier car l'âge moyen de la population se situe autour des 60 ans , donc il n'y a pas beaucoup d'activités proposées.

 

Notre avis Nous trouvons que ce serait une bonne idée d'encourager la création de ces comités afin, entre autre, de régler certains problèmes . Cela permettrait à la commune de bien connaître les revendications formulées par les habitants des logements sociaux.




Est-ce que la question des logements sociaux est un point important
dans votre programme électoral ?

Que pensez-vous de l'idée des quotas de logements sociaux dans les villages ?

Quels sont les critères pour bénéficier d'un logement social ?
Sont-ils toujours respectés ? Les autochtones sont-ils favorisés ?

Que pouvez-vous nous dire sur la sécurité dans les quartier de logements sociaux ?

Avez-vous déjà visité des logements sociaux ?
Sont-ils corrects à votre avis ?

Que pensez-vous de l'insertion des logements sociaux dans le tissu urbain de Bastogne ?


Retour à la table des matières


Scénario, textes et photographies :
Elise et Mélissa
Élèves à l'INDSé de Bastogne
Année scolaire 2005/2006
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique