Les sphaignes





Photo : R. Gennée


Les sphaignes sont des mousses particulières. Elles appartiennent à l'embranchement des Bryophytes (mousses et hépatiques), situé entre l'embranchement des algues (Thallophytes) et celui des fougères (Ptérydophytes).

Morphologie
Comme toutes les mousses, les sphaignes n'ont ni racines, ni vaisseaux conducteurs. Elles sont formées d'une tige sur laquelle, à intervalles réguliers, s'insèrent des rameaux groupés par 2 à 7 selon l'espèce. Le sommet est terminé par une touffe compacte de jeunes rameaux très courts, appelée capitule.
Les feuilles, au niveau desquelles se déroule la nutrition, sont composées de deux types de cellules arrangées en réseau:

  • de grandes cellules mortes, hyalines, transparentes, qui possèdent de nombreux pores et des fibres spiralées assurant la rigidité;
  • de petites cellules vivantes remplies de chloroplastes contenant les pigments chlorophylliens grâce auxquels s'effectue la photosynthèse.

Propriétés
Grâce à leurs nombreuses cellules mortes, ces mousses ont un très grand pouvoir de rétention d'eau. Un tapis de sphaignes de 1 m2 et de 20 cm d'épaisseur peut retenir 72 kg d'eau et en rendre lentement 57 kg par évaporation, puis les reprendre lors d'une pluie. Les sphaignes ont également la propriété d'acidifier le milieu par libération d'ions d'hydrogène (pH : 3,9-4,5).

Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.

RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002