Photo : C. Partoune

Le sol dans la chênaie à bouleaux

La photo de la coupe dans le sol nous montre plusieurs couches de couleurs différentes, que l'on appelle "horizons" en langage scientifique.
Du haut vers le bas, on trouve d'abord une couche de feuilles mortes plus ou moins décomposées : c'est l'horizon "litière". Plus on descend, plus cette matière devient fine et foncée : c'est l'humus, ou horizon humifère, communément appellé "terreau" en jardinage. Ensuite, on trouve une couche d'une belle couleur brune : c'est du limon. Plus bas encore, on peut observer une fiche couche noirâtre, qui est la trace d'une ancienne pratique, le charbonnage.
Les taches d'un beau jaune vif sont le signe que le sol renferme ici et là des poches de sable. Enfin, on atteint une roche dure fissurée : c'est du quartzite (voir coupe géologique).


Les caractéristiques du sol déterminent, pour un climat donné, le type de végétation qui peut y pousser naturellement.
Lorsque le sol a été longtemps modifié par l'homme, ce n'est pas toujours la végétation originelle qui revient, car les sols ont évolué plus rapidement, de manière irréversible.
On parle alors de végétation potentielle, c'est à dire celle qui se reconstituerait naturellement dans un délai d'un demi à trois siècles, en l'absence d'intervention humaine.

Jacques STEIN a étudié la région au sud de Spa et en a conclu qu'à l'exception de petites zones situées au milieu de certaines grandes cuvettes de lithalses comblées par plusieurs mètres de tourbe spongieuse, la Fagne de Malchamps serait entièrement recolonisée par une forêt de chêne pédonculé, à l'image de celle qui se trouve ici.


RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002