Le logement social à Bastogne
Statistiques relatives aux logements


Les projets en développement

Il s'agit d'opérations de création de logements inscrites dans les programmes d'investissements 2004. La mise en oeuvre des chantiers interviendra à moyen terme (généralement dans les deux ans qui suivent). Les logements programmés seront mis en service à l'issue des travaux, soit entre 2007 et 2009, selon leurs particularités.

En 2004, le total des marchés de travaux passés avec la Société wallonne du logement atteint 156,3 millions d'euros. Il s'agit du plus important volume annuel l'investissement mis en oeuvre jusqu'à présent par les opérateurs du logement wallon.

 

La vente de logements

En 2004, 66 logements de service public construits dans ce but ont été vendus.

Les 66 logements vendus matérialisent les programmes antérieurs déterminés pour soutenir une politique sociale d'accession des ménages à la propriété de leur logement.
Leur répartition géographique est la suivante

 

La répartition géographique des logements locatifs et acquisitifs

L'importance de la proportion de logements créés par des opérations de réhabilitation ou de restructuration d'immeubles reflète clairement le redéploiement du logement social au coeur des communes de Wallonie. 554 des 579 logements locatifs sont des logements sociaux et 25 sont des logements moyens, accessibles aux ménages disposant de revenus légèrement supérieurs aux seuils applicables pour l'attribution d'un logement social. La mise en service des logements moyens vise essentiellement à répondre aux besoins qui se font jour dans les villes et dans les zones soumises à forte pression immobilière. Les 25 logements destinés à la vente sont principalement créés pour les personnes à revenus modérés.

 

L'évolution de ces logements acquisitifs et locatifs

En 2004, 604 logements ont été achevés : 579 destinés à la location et 25 à la vente.





Qui s'occupe des logements sociaux en région wallonne ?
Lois en matière de logement social
Conditions de vie dans ces logements
Conditions de vente de ces logements


Retour à la table des matières


Scénario, textes et graphiques :
Cédric, Jonathan, Quentin, Sébastien, Sylvain
Élèves à l'INDSé de Bastogne
Année scolaire 2005/2006
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique