Le rossolis à feuilles rondes

Drosera rotundifolia L.





Photo : R. Gennée


Feuilles vertes à limbe arrondi et à long pétiole poilu, disposées en rosette et le plus souvent appliquées sur des coussins de sphaignes ou sur la tourbe nue.
Hampe florale d'abord enroulée en crosse, ensuite dressée, 2 à 5 fois aussi longue que les feuilles, naissant au centre de la rosette foliaire; fleurs blanches, larges de ± 5 mm, disposées en forme d'épi au sommet de la hampe.
Famille : Droseracées.
Floraison : juin-août.
Hauteur : 5-25 cm (hampe florale comprise).

Le rossolis : plante insectivore !
Espèce intégralement protégée par la loi !

Les feuilles portent de nombreux poils rouges (plus d'une centaine par feuille). Ces poils sont terminés par une glande enrobée d'une sécrétion très visqueuse et collante. Les petits insectes sont attirés par cette fausse rosée (du grec droseros = couvert de rosée, équivalent du latin rossolis = rosée du soleil). Une fois l'insecte pris au piège, les poils se recourbent vers l'intérieur pour englober la proie et les glandes libèrent des enzymes qui la digèrent.
Cette adaptation très particulière est liée au fait que la tourbière est un milieu très pauvre en éléments nutritifs. En capturant des insectes, le rossolis trouve un complément de nourriture. Il peut vivre sans absorber d'insectes, mais il est alors moins robuste.


Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.

RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002