Quel(s) rôle(s) pour la place Saint-Lambert ?

Les travaux de la place Saint-Lambert avaient différents buts et notamment ceux de rendre la ville aux habitants et de revitaliser le centre de Liège touché par le phénomène de périurbanisation. Comment un place peut-elle avoir un rôle si important ?
Soulignons d'abord l'importance des espaces publiques dans une ville : non seulement par la superficie qu'ils occupent mais surtout du fait qu'ils sont le cadre de vie quotidien des habitants, des étudiants, des travailleurs, des piétons ... C'est leur fréquentation qui confère à la ville une image vivante et attrayante. Or, pour être fréquentés, ils doivent être agréables et adaptés dans leur aménagement aux besoins des usagers.
Une place a un rôle encore plus précis. La place Saint-Lambert est symbole d'histoire, témoignage architectural, repère connu. Elle participe à l'image de la ville, même à l'étranger. Sa position centrale lui donne une vocation de rassemblement. Elle supporte des fonctions juridiques, administratives, commerciales, culturelles... elle se présente donc comme un lieu stratégique.

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002