Quel rôle pour un piétonnier ?

L'aménagement récent de la place Saint-Lambert a pris en compte, plus que jamais, le piéton. La place qui était jadis un carrefour a été transformée en une voie à 4 bandes et un semi-piétonnier a été créé.

Les piétons jouent un rôle primordial dans l'animation urbaine. Une rue fréquentée est toujours plus attrayante et plus sécurisante. C'est aussi la plurifonctionnalité de la place qui favorise la continuité de la vie.


 Mais investir en faveur des piétons, n'est-ce pas une question de civisme ?

D'abord, beaucoup de citadins n'ont pas le choix dans leur moyen de transport : enfants, jeunes, adultes sans voitures, personnes âgées,... Les décideurs doivent donc favoriser la circulation piétonne dans la ville ! Et surtout, la marche n'est-elle pas le mode de déplacement le moins cher à la collectivité ? Que ce soit en termes de consommation d'espace, de consommation d'énergie ou de dépenses liées à la pollution et aux accidents?


 Le pourcentage de déplacement à pied ne serait-il pas plus important les conditions faites aux piétons étaient plus acceptables ?

La circulation piétonne a le droit de bénéficier d'une continuité de circulation au même titre que l'automobile ou les transports en commun.

Qu' existe-t-il réellement place Saint-Lambert pour favoriser la circulation piétonne ?
Et pour les voiturettes ?

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché



_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002