La périurbanisation : causes et conséquences

La périurbanisation (urbanisation autour) est un concept décrivant un étalement de la population et la formation de "communes dortoirs". C'est surtout au cours des années 65-80 que ce phénomène a connu un rythme effréné. Cet exode fût facilité par l'accroissement de la mobilité des hommes, des marchandises et des idées. Actuellement, la plupart des communes wallonnes, dont Liège, continuent à s'affaiblir mais à un rythme plus lent.

 Quelles sont les causes de ce mouvement migratoire ?

"Nous venons de passer en-dessous du seuil des 190000 habitants. Cette désertion est révélatrice : la sécurité n'est plus assurée, la propreté laisse pour le moins à désirer et, de plus, la pression fiscale se fait sentir pour les habitants. Résultat, les citoyens fuient tout comme les chalands." Roger Mené, Président national de l'Union des classes moyennes.

 Quelles en sont les conséquences ?

Cet exode a provoqué une dégradation (physique, sociale et fonctionnelle) des espaces publics. Or, ceux-ci constituent le prolongement du logement et doivent offrir aux citadins une réponse aux besoins non satisfaits ailleurs.
Au lieu de périurbanisation, certains parlent de rurbanisation (urbanisation de la ruralité) dans le sens où la civilisation urbaine envahit et transforme la campagne. Cet étalement périurbain a un coût important pour tout les usagers : acheminement des services (eau, gaz, électricité, téléphone), routes macadamées, épuration des eaux usées,... Et puis, tout coûte plus cher pour un habitat dispersé : la collecte des déchets, la distribution du courrier, les transports en commun, la pollution générée par les navettes (lieu de résidence - lieu de travail).
De plus, ce sont les ménages aisés qui tendent à quitter les centres urbains encombrés pour s'installer dans les zones vertes et aérées. Une dualisation de plus en plus forte apparaît entre le centre et la périphérie. Ce mécanisme tend à augmenter la ségrégation résidentielle entre les classes sociales.
Au total, la rentrée fiscale pour la ville est moindre.

 Quelles solutions ? Comment favoriser le retour à la ville?

"Pour fixer les habitants à Liège, il faut garder à la ville ses fonctions urbaines, à savoir le triptyque bureaux/commerces/logements. Autre moyen que la rénovation des habitations, et notamment dans les quartiers assez dégradés et désignés comme zones d'intervention prioritaires... Il faut que le liégeois puisse retrouver sur son territoire communal les conditions de logement qu'il connaît ailleurs." W. Ancion

Propos recueillis dans : Liège Province d'Europe, n°227, août-septembre 2000 - Le Vif-L'express, 23-29 mars 2001 et dans Passé-présent de la Province de Liège, Ed alambic, 1999.

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002