Pour avoir un regard sur la rue Léopold, nous avons interrogé Monsieur LECRENIER, patron de la Pantouflerie depuis 1952



 Comment a évolué votre magasin et plus généralement la rue Léopold ?

"Les affaires, en général, sont en diminution depuis plus de 15 ans. Personnellement, je pense que nous sommes encore bien lotis par rapport à certains commerces qui sont très versatiles. Avez-vous vu aujourd'hui le nombre de cellules vides et d'appartements à vendre ou à louer ? La rue Léopold n'a d'ailleurs pas le monopole de cette situation ! Auparavant, vous pouviez trouver ici de très beaux magasins. Actuellement, il y en a encore quelques uns avec un service très professionnel. Certaines façades témoignent d'ailleurs de la beauté de la rue."


 Comment expliquez-vous que votre commerce tienne davantage le coup que d'autres ?

"Nous avons toujours essayé de nous adapter en spécialisant de plus en plus nos produits et nos services. Seuls les magasins très spécialisés et très anciens tiennent le coup dans cette rue à savoir le commerce de costumes, de chapeaux, de tissus, d'électroménagers, le coiffeur, l'opticien, l'agence de voyage, le boulanger, le libraire, le pharmacien, l'esthéticienne, ... Quant à notre clientèle, elle est plutôt âgée et vient chez nous depuis de nombreuses années."

 

 Pourquoi la rue Léopold a-t-elle évolué ainsi ?

"Si la rénovation de la place Saint-Lambert est aujourd'hui bénéfique pour la ville, ses travaux ont certainement déprécié l'espace environnant. Mais pour moi, c'est le manque de convivialité et de sécurité qui pèse très lourd sur notre commerce. Je ne parle pas ici de la mauvaise réputation du quartier mais surtout de l'insécurité pour les piétons. La rue Léopold est officiellement un tronçon de la nationale 3 : les voitures, les bus, les camions, ... roulent à 80 km/heure et les passages pour piétons sont trop peu nombreux. Quand des personnes (âgées ou moins âgées) viennent au magasin, elles me font part de leur crainte de venir en ville. Ce climat d'insécurité n'est pas propre à la rue Léopold mais à l'hypercentre de Liège et notamment à la place Saint-Lambert. Avez-vous déjà été vous promener en soirée sur cette place ? Il n'y a personne et la luminosité est blafarde. C'est la même chose en soirée, durant la semaine, par exemple rue Pont d'Avroy. Il n'y a plus personne et le nombre de cellules vides augmente dans toutes les rues."


 Quelles solutions voyez-vous pour agrémenter la rue Léopold ?

"Il y a beaucoup de solutions à envisager comme dans beaucoup de quartiers, d'ailleurs. Outre ce que j'ai dit précédemment à propos des passages pour piétons et de la limitation de vitesse, il faudrait réellement créer un trottoir convivial pour relier le semi-piétonnier cité-Cathédrale-nord et le piétonnier Saint-Lambert. Celui-ci devrait être accompagné d'un éclairage performant, surtout en hiver, car à cette période il n'y a plus de promeneurs à partir de 17h00 et donc plus de clients."


Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002