Le Quartier latin à Bastogne
Musée en Piconrue : avis d'un acteur


Questionnaire sur l'aménagement du quartier latin
Avis de Monsieur Neuberg





Plan reproduit avec l'aimable autorisation des Editions WEKA

  • Pouvez-vous nous expliquer le rôle de votre bâtiment dans le cadre général de la ville de Bastogne ?

    Le Musée en Piconrue est un musée Diocésain. Sa fonction est de conserver les arts religieux et les croyances populaires dans la province du Luxembourg.
  • Le bâtiment dont vous avez la responsabilité a-t-il fait l'objet de transformations dans le cadre du développement du quartier latin ?

    Oui, l'année 1999 fut consacrée à différentes transformations architecturales pour le musée. Notamment, une verrière qui recouvre l'ancienne façade du couvent Bethléem à l'avant du bâtiment, ainsi qu'un cloître à l'intérieur du bâtiment. Une cafétéria et un nouvel accueil ont également été aménagés. Ces différents travaux ont été financés par la Commune d'une part, d'autre part la Région wallonne. L'aménagement du cloître est une initiative du musée uniquement.
    Le 26 avril 2005, suite à une réunion avec la commune, le musée soutenu par la Communauté française a obtenu l'autorisation de prolonger le musée par un Centre international d'étude de légendes (Elisabeth doit rencontrer une dernière fois l'architecte pour qu'il lui explique le nouveau projet. Il y aura donc un lien vers ce dernier fichier )
  • Pensez-vous que l'aménagement général du quartier latin soit bénéfique pour votre bâtiment ?

    Oui, bien-sûr. Mais évidemment, tout n'est pas parfait. Par exemple, la verrière construite pour le musée en Piconrue ne met plus du tout en valeur la façade du vieux Bethléem, ce qui, je pense, est vraiment dommage. Mais puisque rien n'a été démoli, il sera encore temps de refaire quelque chose dans vingt ans !


  • Avez-vous été consulté lors de certaines prises de décision concernant l'ensemble ou certains de ces aménagements ?

    Oui, nous avons été consultés (lien avec le fichier quartier latin-commune-avis-pop) comme tous les commerçants du quartier latin. Et concernant nos propres aménagements, c'est nous qui en avons fait la demande.
    Les communications nous ont été faites par courrier quand nous n'avions rien à contester. Sinon toute décision était précédée d'une réunion où tous les commerçants étaient convoqués et où l'on pouvait donner son avis, ( par exemple, le nom "Espace Quartier Latin" a été décidé lors d'une de ces réunions entre commerçants).
    Evidemment, comme partout, ce n'est qu'une fausse démocratie, nous sommes plus ou moins obligés d'accepter tous les projets mais nous pouvons y poser certaines conditions.
  • Avez-vous été consulté sur le plan esthétique de la transformation de certains bâtiments côtoyant votre bâtiment ?

    Oui, lors de ces mêmes réunions, l'architecte nous a soumis ses projets et l'on pouvait émettre nos suggestions.
  • Etes-vous au courant des projets futurs concernant le quartier latin ? Que savez-vous de ces projets ?

    Oui bien-sûr, toute personne concernée est convoquée après qu'un projet soit passé au conseil communal, tout est donc dit aux personnes qui se sentent concernées et se rendent aux réunions.


Vers la page Historique du Musée en Piconrue


Retour panoramique du Quartier Latin




Retour panoramique général




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique