Le Quartier Latin à Bastogne
Projets d'aménagement


En ..., afin de revitaliser le Quartier Latin, le bourgmestre et le collège des échevins ont décidé de commander une étude de projet d'aménagement urbain et de rénovation du patrimoine à la section Tourisme et ville d'IDELUX.

L'intercommunale IDELUx, en collaboration avec l'Institut Géographique de l'ULg et le bureau d'architectes André & Windeshausen, font donc une étude du Quartier Latin. Celle-ci tient compte d'éléments économiques, démographiques et sociaux. Elle cherche à évaluer l'évolution du quartier et envisage les aménagements futurs.
En commandant cette étude, le collège a voulu mettre sur la table les grandes options d'aménagement et élaborer un plan que la commune s'obligera à tenir sur une décennie.
Les différentes parties de cette étude ont démontré que la physionomie du quartier latin était plus florissante et attirante il y a 50 ans que maintenant. En effet, avant, le quartier latin était plus intéressant car aménagé en fonction des piétons. Au moment de cette étude, il était aménagé en fonction de la circulation des voitures. De plus, il n'y a pas d'équilibre économique entre le haut et le bas de la ville. Il y a moins de touristes dans le Quartier Latin car il y a moins de commerces dans cette partie de la ville, notamment suite à la destruction de certains d'entre eux lors de la construction de routes.

Mr Windeshausen, l'architecte responsable du projet d'aménagement du Quartier Latin pense que la ville devrait se revitaliser en valorisant les piétons et non les conducteurs. Ce qui permettraient de reconstruire les bâtiments qui ont été détruits, pour y remettre des commerces.
Des projets sont prévus dans le Quartier Latin : centre culturel, cinéma, musées, nouveaux commerces, et divers types de logements.

Voici une sélection des projets proposés dans l'espace de notre étude.

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Lorsque l'ensemble de ces projets sera terminé, que chaque bâtiment aura trouvé sa fonction, le quartier Latin espère bien contrebalancer le succès du haut de la Grand-rue avec sa place Mac Auliffe et sa Maison du tourisme et créer un nouveau dynamisme.



Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique