Le logement social à Bastogne
Les relations avec les propriétaires


Remarque : le mot propriétaire est utilisé par les habitants des logements sociaux pour nommer toute personne représentant les organisations de gestion des logements sociaux.

Dans la plupart des cas, les relations entre les habitants des logements sociaux et les propriétaires de ces logements se passent plutôt bien. Les habitants entretiennent de bonnes relations avec les propriétaires, parfois même amicales. De temps en temps, ces derniers viennent prendre des nouvelles.
Le propriétaire est là quand il faut : s'il y a un problème ou si les habitants désirent modifier quelque chose dans leur logement. Parfois, il passe pour vérifier si le logement est bien tenu. Ce n'est pas le cas partout car certaines personnes affirment que le propriétaire de leur logement ne viendra jamais tourner autour de leur immeuble pour les surveiller . Ces personnes estiment que cela est très bien ainsi car c'est une preuve de confiance.
Par contre, certains locataires ont peur d'avoir des problèmes avec leur propriétaire et même de se faire renvoyer. Pour illustrer cette crainte, on constate que lorsque des pétitions circulent dans les quartiers, les habitants ont peur de les signer à cause des éventuelles répercussions que cela pourrait avoir sur leur réputation auprès des propriétaires.



Les relations avec les voisins par quartiers
Les relations avec les habitants de Bastogne
Les relations avec les autorités


Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
....
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique