Le logement social à Bastogne
Interview d'un policier


Nous sommes allées interviewer un commissaire de police, Monsieur De Myttenaere afin de nous rendre compte des interventions que la police effectue dans les quartiers de logements sociaux. Voici un résumé de notre rencontre :

Les gens qui vivent dans les logements sociaux ne sont pas d'emblée des gens à problèmes, il s'agit plutôt d'un problème d'organisation. Tous les gens en situation précaire sont regroupés au même endroit. On remarque que certaines personnes habitant dans un logement social ont tendance à réagir moins bien que d'autres, lorsqu'elles voient arriver la police. Les patrouilles passent régulièrement depuis la réforme de police prise il y a un an ou deux suite aux actes de pyromanie survenus dans la ville de Bastogne. Elles interviennent en moyenne une ou deux fois par semaine.
Le fait que tous ces gens en situation précaire soient concentrés dans un quartier entraîne quelque fois des problèmes de promiscuité, certaines familles sont plus ciblées que d'autres. De plus, les jeunes ont tendance à moins fréquenter l'école et traînent dans la rue.

En général, les problèmes pour lesquels la police intervient sont des bagarres, des véhicules non immatriculés, des problèmes de sécurité générale et la nuit, des vols. Elle intervient plus souvent pour des soucis avec des jeunes. Cependant, ces jeunes n'amènent pas plus de délinquance que les jeunes des autres quartiers. Une fois, la police a du intervenir car un habitant avait laisser son serpent s'échapper. Cette personne s'inquiétant de cette disparition a fait appel à la police afin qu'elle lui retrouve son bien aimé reptile.
Les bagarres se déroulent plus souvent entre les bandes ou les familles d'un même quartier mais jamais entre les quartiers.

La police n'a pas beaucoup de moyens d'actions afin d'apaiser d'éventuelles tensions dans ces quartiers. Elle ne peut qu'être présente. Depuis un an, des animateurs de rue, avec l'aide de la commune, organisent des animations afin de rassembler et divertir les jeunes. Mais le problème est que seuls les jeunes désuvrés s'y rendent, les autres n'en n'ont " rien à cirer ". Une autre solution serait de répartir les logements sociaux dans la ville au lieu de les agglutiner dans quelques endroits. Ce qui éviterait également de porter un jugement hâtif sur les personnes qui y vivent.

En conclusion, la police affirme ne pas devoir intervenir plus souvent dans les quartiers de logements sociaux que dans les autres quartiers de la ville.



Les relations avec les voisins par quartiers
Les relations avec les habitants de Bastogne
Les relations avec les gestionnaires des logements sociaux


Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
....
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique