La circulation dans la fagne





Photo : C. Partoune



Des panneaux d'information avertissent les promeneurs de leurs devoirs afin de protéger le milieu.


La fagne de Malchamps est propriété de la Région Wallonne et a le statut de forêt domaniale. Toutefois, elle bénéficie de plusieurs statuts supplémentaires lui conférant une protection bien plus importante. En effet, elle est reprise au Plan de secteur comme "zone d'espace vert d'intérêt paysager" (maintien et protection du milieu naturel et sauvegarde de la valeur esthétique du paysage). De plus, en 1987, en vertu de l'Article 4 de la Directive européenne 79/409 sur la protection des oiseaux sauvages, la forêt et les fagnes du sud de Spa ont été désignées comme "zone de protection spéciale pour l'avifaune". La fagne de Malchamps a été choisie comme "zone noyau" en raison de son très grand intérêt biologique. Cette directive prévoit, dans ces zones, la création de réserves naturelles. Actuellement, le rattachement de la fagne de Malchamps aux Réserves naturelles domaniales des Hautes-Fagnes est vivement souhaité, notamment par les
milieux scientifiques.
De par ses statuts, la fagne de Malchamps est gérée comme une réserve naturelle domaniale par la Division de la Nature et des Forêts; aussi est-elle pratiquement soumise au même règlement de circulation dont le but est de rendre chaque citoyen responsable et acteur de la conservation du site.
Afin d'éviter le piétinnement excessif, des sentiers didactiques ont été tracés en fagne au moyen de caillebotis ou de gravier. Ils commencent à la tour panoramique dont l'accès se fait à partir du chemin balisé débutant à la Maison de la Nature et des Forêts. Ils comprennent 20 points d'observation indiqués sur le terrain par des piquets numérotés.
Trois itinéraires ont été tracés (pistes rouge, jaune et bleue), qui permettent de contrôler le public en l'écartant des zones sensibles.

Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.

RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002