RECHERCHES PEDAGOGIQUES

Depuis 1999, plusieurs recherches-actions « hyperpaysages » ont été menées en partenariat par l’Institut d’Eco-pédagogie et par le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l’Université de Liège, avec le soutien de la Région wallonne et de la Communauté française.

Au départ, l’objectif visait à contextualiser le développement d’une intelligence de la complexité du paysage en s’appuyant sur un outil faisant partie de la culture des adolescents d’aujourd’hui, peu coutumiers ou peu amateurs de sorties « dans la nature ».

Mais le recours aux hypermédias s’inscrit aussi dans un courant pédagogique qui les considère comme vecteurs potentiels d’une pensée collective reliant ce qui est disjoint lorsqu’ils reposent sur une écriture combinatoire et inscrivent dans leurs principes la possibilité pour le visiteur de choisir son itinéraire.

Il s’appuie sur les thèses de la cognition expérientialiste, qui considère que les expériences du corps conditionnent notre activité mentale, que notre façon de parcourir l’espace, réellement ou virtuellement, pourrait avoir une incidence sur notre manière de penser.

Enfin, nos préoccupations cognitives ont toujours été au service du développement d’intelligences collectives citoyennes, aidant chacun, chacune, à s’approprier son environnement et y prendre une place.

Le public-cible de nos recherches-actions s’est élargi à des étudiants qui se destinent à l’enseignement, à des enseignants en fonction, à des animateurs en éducation relative à l’environnement et à des groupes de citoyens.

Dans cette rubrique, sont repris les résultats des différentes recherches menées, ainsi que l’état des recherches actuelles.