Diversité des aspects et des points de vue

Que faut-il entendre par "aspect" et par "point de vue" ?

L’aspect ? Une paire de lunettes !

Le terme "aspect" peut prêter à confusion. En effet, l’aspect, c’est la manière dont une chose ou une personne se présente à la vue ou à l’esprit. Cette façon d’exprimer les choses est de type "réaliste" : elle laisse croire que l’aspect est quelque chose de bien établi, d’objectif, ou à toute le moins d’objectivable.

Or, nous savons que notre regard n’est pas neutre : il est orienté par toute une série de filtres qui vont nous faire "voir" les choses d’une certaine manière. Nous dirons alors que l’aspect, c’est la paire de lunettes à travers laquelle nous accueillons les choses. Dans ce sens, l’aspect dépend de l’angle de vue ; si l’on change d’angle, l’aspect change.

Exemples d’aspects :

- chaque objet, chaque lieu, chaque personne, chaque événement, peut être examiné avec les lunettes propres à chaque discipline : lunettes géographiques, historiques, psychologiques, philosophiques, médicales, économiques, politiques,...
- dans le modèle classique du développement durable, trois aspects sont privilégiés : l’aspect environnemental, l’aspect économique et l’aspect social.

Le point de vue ? Une casquette !

Le point de vue, c’est le lieu d’où parle la personne, en fonction de ses rôles et fonctions, de son sexe, de son âge,... Chacun peut avoir plusieurs points de vue sur quelque chose, peut avoir plusieurs casquettes dans une situation (ce qui n’est pas toujours confortable).

Exemples de points de vue :

points de vue des enfants, des adolescents, des personnes âgées ; points de vue des travailleurs, des chômeurs ; points de vue des sans-abris ; points de vue des personnes à mobilité réduite ; points de vue du père, de la mère, de l’enfant ; points de vue du professeur, de l’élève, du directeur, de l’inspecteur, des parents ; points de vue de l’agriculteur, du bourgmestre, du commerçant,...

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est :

- avoir le réflexe de prendre en considération tout espace ou toute problématique sous une multitude d’aspects et de points de vue ;

- prendre l’habitude de lire un projet, une situation, un territoire, en termes de valeurs.



Aspects, valeurs et liens avec la vie

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est prendre l’habitude de lire un projet, une situation, un territoire, en termes de valeurs. Dans une perspective de mise en projet, un enseignant peut inviter ses élèves à donner du sens à l’approche du paysage (et à sa description), en la reliant avec des valeurs fondamentales ainsi qu’avec des activités humaines, individuelles ou collectives. La grille des aspects du paysage nous sert de base de travail pour explorer cette dimension des hyperpaysages. (...)

Lire la suite



Aspects et points de vue sur le paysage

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est avoir le réflexe de prendre en considération tout espace ou toute problématique sous une multitude d’aspects et de points de vue. Un outil pour diversifier les aspects et les points de vue sur le paysage Au fil de nos recherches sur le paysage, il est apparu utile de clarifier la façon dont le paysage était considéré, et ce, en fonction du type d’acteur, pour plusieurs raisons. D’abord pour tenter de comprendre les discours, les postures ou les positions (...)

Lire la suite