Une rencontre avec les jeunes "skateboarders" de la place Saint-Lambert ...

C'est au cours d'un mercredi après-midi ensoleillé que nous avons pu rencontrer ces jeunes. Pourquoi ont-ils donc choisi ce lieu pour pratiquer leur sport favori ? Cette rencontre va t'éclairer ...


 Quel âge avez-vous ?
Le plus jeune pratiquant a 10 ans et le plus âgé a 33 ans. La plupart ont entre 15 et 22 ans.


 Où habitez-vous ?
Certains habitent au centre de Liège mais d'autres en périphérie (Grivegnée, Fléron, Angleur,...). La plupart étudie dans une école du centre.

 Depuis combien de temps pratiquez-vous le skate-board place Saint-Lambert ?

Les plus anciens ont commencé avant même la fin des travaux d'aménagement de la place.

 Combien êtes-vous environ ?

Le chiffre varie de 20 à 30. Ce qui ne change pas, c'est l'importance du groupe à leur yeux : "On se connait tous...", "Si un d'entre nous se fait "raqueter", on sait qu'on est pas seul...", "c'est plus le plaisir de se retrouver qu'autre chose".
Pour eux, la place Saint-Lambert a donc là gagné son pari de place centrale, de place conviviale !

 Pourquoi avoir choisi cette place pour pratiquez votre sport ?

La première réponse qui est venue spontanément de tous c'est "il n'y a pas d'endroit au centre de Liège prévu pour nous !" Les deux pistes les plus proches se trouvent à Cointe et à Angleur.
Après, ils ont énuméré les qualités du lieu : sa localisation en plein coeur de Liège, sa grande surface bien lisse, ses nombreuses différences de niveau, ses marches pour "slider", etc.

Il semble que les premiers soient venus sur la place pour les qualités "architecturales" du site. Les autres ont avant tout été influencés par "le bouche à oreille" ou parce qu'en passant ici, ils voyaient d'autres jeunes pratiquer ce sport.

 Est-ce accepté par tout le monde que vous pratiquiez le skate ici ?

Apparemment non puisque les policiers du quartier ont déjà essayé à plusieurs reprises de leur interdire. Il existerait un paragraphe dans le règlement communal signalant l'interdiction de pratiquer ce genre de sport (skate, patin, vélo,...) sur la place et ce pour des raisons de sécurité. Deux d'entre eux ont signalé qu'il y avait déjà eu des confiscations de planches et des menaces d'amendes. Selon ces jeunes, "les policiers ne font plus rien actuellement parce qu'ils savent bien que ça ne sert à rien ... ils ont beau nous chasser, on revient toujours".
D'un autre côté, d'autres personnes rencontrées nous ont fait part de leur crainte à traverser la place, ils ne s'y sentent pas en sécurité, ils ne s'y sentent pas les bienvenus.

 Mais pourquoi, à votre avis, vous interdisent-ils de pratiquer le skate-board ici ?

"Parce que l'on abîmerait la place avec nos planches".
Les jeunes reconnaissent entièrement ce fait mais pour eux, le mal est fait et il ne devrait pas empirer. Mais ils ne comprennent pas "pourquoi c'est nous qu'on vire... c'est quand-même mieux ça que les toxicomanes ? "...

Ce "duel" pourrait-il se régler en leur construisant, proche du centre ville, une piste pour pratiquer leur sport ? La place Saint-Lambert ne continuerait-elle pas à être leur lieu de rassemblement ? 

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002