ACCUEIL > DÉFINITIONS > A propos de paysage


L’approche du paysage revisitée à la lumière des théories sur les styles d’apprentissage

( 4 mai 2009)

Communication présentée par Christine Partoune lors des Journées nationales d’Etudes de Didactique de l’Histoire et de la Géographie à Caen, les 19 et 20 octobre 2004.

PowerPoint - 13.1 Mo
Présentation Power point
13,1 Mo
PDF - 322.6 ko
Article publié dans les actes des JED 2004
332,6 Ko

Table des matières

1. Les finalités d’une éducation au paysage

1.1. L’intérêt nouveau pour les paysages dans les politiques d’aménagement du territoire

1.2. La diffusion du concept de développement durable

1.3. Le décret mission en Belgique francophone

1.4. L’éducation relative à l’environnement

1.5. Analyse des pratiques recensées

2. Les conceptions du paysage

2.1. Paysage-objet ou paysage représentation mentale ?

2.2. Le paysage : aspects et points de vue

2.3. Analyse des pratiques pédagogiques

3. Les styles d’apprentissage 3.1. Fondements théoriques

3.2. Grilles de lecture des approches pédagogiques

3.3. Analyse des pratiques recensées

4. Conclusions